Ressources scientifiques
pour l’enseignement de la physique

Un partenariat entre

ENS Lyon Eduscol
Outils personnels
Navigation

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Vous êtes ici : Accueil Thèmes scientifiques

Recherche multi-critères

Liste des résultats

Il y a 10 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
«ALOHA : Astronomical Light Optical Hybrid Analysis - Proposer un nouveau concept d’imagerie haute résolution en changeant la couleur de la lumière des étoiles » par François Reynaud, publié le 05/02/2018
L'astronomie actuelle fait face à des défis considérables pour analyser des objets jeunes ou en fin de vie qui sont caractérisés par une émission dans le domaine du moyen infrarouge. Nous partirons à la découverte d'ALOHA une proposition d'instrument révolutionnaire utilisant l'optique non linéaire au service de l'imagerie haute résolution en astronomie.
conference.png son.png
Le Grand Finale de la mission Cassini par Cécile Ferrari, publié le 08/01/2018
Après 13 années d’exploration intensive du système de Saturne, la sonde Cassini a achevé sa mission dans un plongeon dans l’atmosphère de Saturne. Les grands moments, les découvertes majeures de cette mission, la plus longue de l’histoire de l’exploration spatiale et les dernières informations recueillies par la sonde dans les orbites critiques que celle-ci a effectuées en passant entre la planète et les anneaux sont relatés.
conference.png son.png
Seul sur mars, deux en scène ! par Roland Lehoucq, Pierre Thomas, publié le 18/11/2016
L'eau, la météo, le ciel, les paysages, les sols et les voyages vers Mars revus à partir du film Seul sur Mars (The Martian) de Ridley Scott (2015).
conference.png diaporama.png type-video.png telechargement.png
Héliophysique par Sylvaine Turck-Chièze, publié le 15/06/2012
Conférence sur la physique du soleil et l'énergie solaire.
conference.png son.png
La recherche d'autres terres dans l'Univers par Michel Mayor, publié le 16/06/2009
Un lien vers le podcast d'une conférence du cycle 2009 des Grandes Conférences de Lyon, organisées par l'Université de Lyon. Une conférence de Michel Mayor, astrophysicien, qui est avec Didier Queloz, le découvreur de la première planète extrasolaire en 1995. Depuis plus de 300 planètes extrasolaires ont été détectées. Très récemment il a même été possible d'obtenir les premières images de planètes géantes gazeuses, ainsi que de ''petites planètes'' (masses de 2 à 30 masses terrestres environ). Ces détections résultent essentiellement de l'amélioration de la sensibilité et de la stabilité des spectrographes actuels. Pourra-t-on découvrir des planètes encore plus petites ? Quelles sont les difficultés pour cela ?
lienversunautresite.png conference.png
Spin et rotation des planètes par Benjamin Levrard, publié le 08/04/2008
Une conférence de Benjamin Levrard, chercheur à l'Institut de Mécanique Céleste (Obs. de Paris) et au Centre de Recherche Astronomique de Lyon (ENS Lyon), présentée dans le cadre de « Physique au Printemps 2008 » sur le thème « La rotation, le spin », 12 mars 2008. Évolution de l'orientation et de la vitesse de rotation des planètes telluriques, précessions des axes de rotation, rôle des interactions avec les autres planètes et des effets dissipatifs des marées.
conference.png type-video.png
Turbulence et magnétohydrodynamique dans le Soleil par François Rincon, publié le 07/05/2007
Turbulence et magnétohydrodynamique dans le Soleil : une conférence de François Rincon, chercheur au Department of Applied Mathematics and Theoretical Physics, de l'Université de Cambridge (UK).
conference.png type-video.png
Détection des exoplanètes avec le Very Large Telescope par Olivier Absil, publié le 01/09/2005
Olivier Absil, de l'Institut d'astrophysique de Liège, explique les principales méthodes de détection des exoplanètes avec le Very Large Télescope, ainsi que les découvertes qui ont été faites à ce jour.
conference.png type-video.png son.png
Le passage de Vénus par Michel Toulmonde, publié le 02/06/2004
Vénus est passée devant le Soleil le 8 juin 2004... Vous avez pu l'observer pendant 6 heures, de 7h20 environ à 13h20. C'est un évènement rare (il se produit 2 fois par siècle environ)... Mais mis à part sa rareté, quel est l'intérêt de ce phénomène ? À quoi sert l'observation du passage de Vénus ? Durant cette conférence, Michel Toulmonde définit la parallaxe et explique l'intérêt historique du passage de Vénus pour les mesures de parallaxe du Soleil.
article.png conference.png type-video.png
De la Terre aux autres Terres par Didier Quéloz, publié le 28/01/2004
Une conférence de Didier Quéloz, astronome à l'Observatoire de Genève, qui découvrit la première planète extrasolaire avec Michel Mayor à l'Observatoire de Haute Provence. Histoire et méthodes de la découverte des exoplanètes...
conference.png type-video.png