Ressources scientifiques
pour l’enseignement de la physique

Un partenariat entre

ENS Lyon Eduscol
Outils personnels
Navigation

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Vous êtes ici : Accueil Thèmes scientifiques

Recherche multi-critères

Liste des résultats

Il y a 36 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
La sonde NASA New Horizons survole et découvre Pluton et Charon - images prises le 14 juillet 2015. par Pierre Thomas, publié le 18/09/2015
Premiers clichés et résultats scientifiques sur Pluton et Charon, son satellite majeur, en attendant des données complémentaires ainsi que des images des autres petits satellites.
article.png
Mémento sur l'énergie (partie 2) : L'énergie solaire par Marie-Christine Artru, publié le 06/01/2014
Cet article fournit des données quantitatives sur l'énergie solaire : son origine due à la fusion nucléaire de l'hydrogène, la quantité d'énergie produite, le spectre du rayonnement émis et la puissance reçue à la surface de la terre.
article.png
L'horaire des marées et la masse de la Lune par Vincent Deparis , publié le 03/07/2013
Détermination du rapport masse de la Lune / masse de la Terre par la mesure du décalage horaire des marées aux syzygies et aux quadratures.
article.png
La comète Panstarrs visible dans le ciel de l'Ouest juste après le coucher du soleil par Pierre Thomas, publié le 19/03/2013
Obseration du passage de la comète C/2011 L4 Panstarrs en mars 2013.
article.png
Un astéroïde, l'astéroïde 2012 DA 14, passe à moins de 28.000 km de la Terre le 15 février 2013 par Olivier Dequincey, publié le 13/02/2013
Passage d'un astéroïde géocroiseur à moins du dixième de la distance Terre-Lune, en deçà de l'orbite des satellites géostationnaires.
article.png
Comment déterminer la masse de la Lune à partir des marées par Vincent Deparis , publié le 30/04/2012
Comment peser les astres à partir d'observations des phénomènes astronomiques, masse relative puis masse réelle.
article.png
L'expérience « laser-lune » par Marie-Christine Artru, publié le 27/05/2011
Mesure de la distance terre-lune par aller-retour d'une impulsion laser, principe, ordres de grandeurs.
article.png
La Lune rétrécit-elle et est ce vraiment une « vraie nouvelle » ? par Pierre Thomas, publié le 21/09/2010
Contraction thermique des planètes et rides de surface.
article.png
Champ magnétique et raies spectrales par Marie-Christine Artru, publié le 23/09/2009
Un article du dossier « La spectroscopie en astronomie ». Exemple de la détermination directe de la norme du champ magnétique moyen d'une étoile, basée sur l'effet Zeeman. Une brève description du phénomène physique de l'effet Zeeman est donnée en annexe.
article.png
Deux raies infrarouges : indice de dégagement de méthane sur la planète Mars par Marie-Christine Artru, publié le 25/05/2009
Un article du dossier « La spectroscopie en astronomie ». Analyse de spectres infrarouges indiquant la présence de méthane dans l'atmosphère de la planète Mars.
article.png
La spectrographie à la découverte de planètes extra-solaires par Marie-Christine Artru, publié le 16/04/2009
Un article du dossier « La spectroscopie en astronomie ». Description du principe de la détection de planètes extra-solaires par mesures de vitesses radiales. Présentation des mesures de Michel Mayor et Didier Queloz concluant à la première détection en 1995. Bilan provisoire des exoplanètes détectées.
article.png
Spectre du soleil en ultra-violet lointain par Marie-Christine Artru, publié le 23/03/2009
Un article du dossier « La spectroscopie en astronomie ». Intérêt de la spectrographie dans l'UV lointain, spectres ultra-violet lointains du soleil et de l'étoile α Centauri.
article.png
Du sel sur Io par Emmanuel Lellouch, publié le 23/12/2008
Un article du dossier « La spectroscopie en astronomie ». En 2002 la présence de sel (NaCl) a été détectée dans l'atmosphère ténue de Io, un des satellites de Jupiter. Les spectres sont obtenus par l'IRAM dans le domaine des ondes millimétriques. La présence de sel est reliée à l'émission volcanique de Io et explique les « nuages » de sodium atomique qui sont observés autour du satellite.
article.png
Les étoiles tournent sur elles-mêmes : que sait-on de leur vitesse ? par Marie-Christine Artru, publié le 12/12/2008
Un article du dossier « La spectroscopie en astronomie ». Les étoiles tournent sur elles-mêmes avec des vitesses angulaires variées. Un effet directement observable est l'élargissement global Δλ des raies spectrales par effet Doppler, qui permet de déterminer des vitesses de rotation même très faibles. Un exemple avec l'étoile 44 Tau.
article.png
Observation des raies UV de quasars par Marie-Christine Artru, publié le 05/12/2008
Un article du dossier « La spectroscopie en astronomie ». 14 spectres de quasars observés par le télescope spatial Hubble dans le domaine ultra-violet.
article.png