Ressources scientifiques
pour l’enseignement de la physique

Un partenariat entre

ENS Lyon Eduscol
Outils personnels
Navigation

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Vous êtes ici : Accueil Thèmes scientifiques

Recherche multi-critères

  • Thème scientifique : Physique > Astrophysique > Astres et particules cosmiques
  • Type de ressource : Tous les types

Liste des résultats

Il y a 13 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Une étoile en orbite autour d'un trou noir? par Gabrielle Bonnet, publié le 23/10/2002
L'observation du mouvement d'une étoile très proche du centre galactique semble prouver qu'il existe bien un trou noir au centre de la Voie Lactée.
article.png lienversunautresite.png
Détermination de l'abondance de soufre dans une étoile vieille par Marie-Christine Artru, publié le 14/11/2008
Un article du dossier « La spectroscopie en astronomie ». Un exemple de détermination de l'abondance du soufre dans une vieille étoile, dite « metal poor », c'est-à-dire qui contient bien moins de fer et autres éléments que le soleil, plus jeune.
article.png
Détermination de la température des étoiles chaudes par Marie-Christine Artru, publié le 06/11/2008
Un article du dossier « La spectroscopie en astronomie ». Un exemple de spectres théoriques d'absorption, qui permettent de déterminer la température effective d'étoiles de type O par comparaison avec des spectres observés.
article.png
Champ magnétique et raies spectrales par Marie-Christine Artru, publié le 23/09/2009
Un article du dossier « La spectroscopie en astronomie ». Exemple de la détermination directe de la norme du champ magnétique moyen d'une étoile, basée sur l'effet Zeeman. Une brève description du phénomène physique de l'effet Zeeman est donnée en annexe.
article.png
Science et littérature par Franck Selsis, Natacha Vas-Deyres, publié le 07/01/2019
Cette conférence à deux voix allie science et littérature. Dans la première vidéo, Franck Selsis, astrophysicien, présente des exoplanètes habitables et les liens avec des romans de science-fiction. Puis, dans la seconde vidéo, Natacha Vas-Deyre, Docteure en littérature, expose la mise en scène de la science dans la science-fiction.
conference.png son.png
Quizz sur les ordres de grandeur : mécanique céleste par Delphine Chareyron, publié le 08/06/2015
Un quizz sur les ordres de grandeur en astronomie
question.png
La recherche d'autres terres dans l'Univers par Michel Mayor, publié le 16/06/2009
Un lien vers le podcast d'une conférence du cycle 2009 des Grandes Conférences de Lyon, organisées par l'Université de Lyon. Une conférence de Michel Mayor, astrophysicien, qui est avec Didier Queloz, le découvreur de la première planète extrasolaire en 1995. Depuis plus de 300 planètes extrasolaires ont été détectées. Très récemment il a même été possible d'obtenir les premières images de planètes géantes gazeuses, ainsi que de ''petites planètes'' (masses de 2 à 30 masses terrestres environ). Ces détections résultent essentiellement de l'amélioration de la sensibilité et de la stabilité des spectrographes actuels. Pourra-t-on découvrir des planètes encore plus petites ? Quelles sont les difficultés pour cela ?
lienversunautresite.png conference.png
La spectrographie à la découverte de planètes extra-solaires par Marie-Christine Artru, publié le 16/04/2009
Un article du dossier « La spectroscopie en astronomie ». Description du principe de la détection de planètes extra-solaires par mesures de vitesses radiales. Présentation des mesures de Michel Mayor et Didier Queloz concluant à la première détection en 1995. Bilan provisoire des exoplanètes détectées.
article.png
Spectre du soleil en ultra-violet lointain par Marie-Christine Artru, publié le 23/03/2009
Un article du dossier « La spectroscopie en astronomie ». Intérêt de la spectrographie dans l'UV lointain, spectres ultra-violet lointains du soleil et de l'étoile α Centauri.
article.png
Les étoiles tournent sur elles-mêmes : que sait-on de leur vitesse ? par Marie-Christine Artru, publié le 12/12/2008
Un article du dossier « La spectroscopie en astronomie ». Les étoiles tournent sur elles-mêmes avec des vitesses angulaires variées. Un effet directement observable est l'élargissement global Δλ des raies spectrales par effet Doppler, qui permet de déterminer des vitesses de rotation même très faibles. Un exemple avec l'étoile 44 Tau.
article.png
Où est tombée la météorite du 25 janvier 2008, ou de l'intérêt des forums sur le web par Pierre Thomas, publié le 01/02/2008
La chute d'une météorite a été observée en France le 25 janvier 2008. Peut-on localiser son point de chute éventuel ?
article.png lienversunautresite.png
Où est tombée la météorite du 25 janvier 2008 ? par Pierre Thomas, publié le 30/01/2008
La chute d'une météorite a été observée en France le 25 janvier 2008. Peut-on localiser son point de chute éventuel ?
question.png lienversunautresite.png
«ALOHA : Astronomical Light Optical Hybrid Analysis - Proposer un nouveau concept d’imagerie haute résolution en changeant la couleur de la lumière des étoiles » par François Reynaud, publié le 05/02/2018
L'astronomie actuelle fait face à des défis considérables pour analyser des objets jeunes ou en fin de vie qui sont caractérisés par une émission dans le domaine du moyen infrarouge. Nous partirons à la découverte d'ALOHA une proposition d'instrument révolutionnaire utilisant l'optique non linéaire au service de l'imagerie haute résolution en astronomie.
conference.png son.png