Il y a 5 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.

Mirages dans l’Univers – Quand la gravité nous joue des tours par Johan Richard, publié le 10/12/2018
Cet article présente un phénomène naturel très utilisé en astronomie : la déflexion de la lumière par les objets massifs, qui fait un effet de loupe appelé « lentille gravitationnelle ». Nous retraçons l’origine historique de cette découverte, son utilisation en astronomie et présentons quelques expériences et calculs simples reproduisant les effets observés.
La pollution lumineuse (3/3) : Lutter contre la pollution lumineuse par Jean-Eudes Arlot, publié le 17/04/2017
Astronomes et défenseurs de la biodiversité se sont retrouvés sur une préoccupation commune, la défense de la nuit, menacée par la pollution lumineuse. Nous allons voir dans cette série de 3 articles ce qu’est cette pollution, ses inconvénients, comprendre son mécanisme et voir les possibilités de lutter contre ses effets néfastes.
La pollution lumineuse (2/3) : La pollution lumineuse aujourd'hui - L'importance de la nuit pour le vivant par Jean-Eudes Arlot, publié le 10/04/2017
La pollution lumineuse (1/3) : Définition et prise de conscience par Jean-Eudes Arlot, publié le 03/04/2017
Les particules élémentaires et les forces entre elles : bref état de nos connaissances actuelles (2016) - 4. Quelques illustrations du Modèle Standard à la lumière de ce qui précède (4/5) par Bernard Ille, publié le 18/05/2016
Cette série de 5 articles consécutifs présente l'état actuel de nos connaissances sur les briques élémentaires qui constituent la matière.