Ressources scientifiques
pour l’enseignement de la physique

Un partenariat entre

ENS Lyon Eduscol
Outils personnels
Navigation

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Vous êtes ici : Accueil Thèmes scientifiques

Recherche multi-critères

• Thème scientifique : Physique > Astrophysique
  • Type de ressource : Tous les types

Il y a 3 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
La structure du Monde - Du cosmos des mythologies au géocentrisme (1/3) par Vincent Deparis, publié le 07/06/2017
D'un monde mythologique à un monde intelligible par l'homme.
Univers, les mystères des origines par Mathieu Grousson, Azar Khalatbari, Vahé Ter Minassian, publié le 16/01/2009
Un lien vers un dossier thématique du Journal du CNRS sur l'univers et ses origines traité en six chapitres : les premiers instants, l'organisation du cosmos, la naissance des galaxies, des étoiles et des planètes et l'apparition de la vie.
lienversunautresite.png texte.png
Une introduction à la spectroscopie en astronomie : comment sonder les propriétés physiques des astres ? par Marie-Christine Artru, publié le 05/11/2008
Introduction du dossier « La spectroscopie en astronomie ». Les spectres des rayonnements électromagnétiques que nous captons du ciel témoignent des processus physiques qui se produisent dans le cosmos. Leur étude permet de décrire la constitution et l'évolution des astres. A titre d'exemples préliminaires, cet article rappelle brièvement comment un spectre est un indicateur a) de température ; b) de composition chimique ; c) de vitesse.