Il y a 4 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.

Mirages dans l’Univers – Quand la gravité nous joue des tours par Johan Richard, publié le 10/12/2018
Cet article présente un phénomène naturel très utilisé en astronomie : la déflexion de la lumière par les objets massifs, qui fait un effet de loupe appelé « lentille gravitationnelle ». Nous retraçons l’origine historique de cette découverte, son utilisation en astronomie et présentons quelques expériences et calculs simples reproduisant les effets observés.
La Terre tourne... Le gyroscope de Foucault par Hugues Chabot, Yves Gomas, publié le 02/07/2018
Les expériences qui ont fourni des preuves des mouvements de la Terre. Léon Foucault (1819-1868), son célèbre pendule et son gyroscope.
L'expérience « laser-lune » par Marie-Christine Artru, publié le 27/05/2011
Mesure de la distance terre-lune par aller-retour d'une impulsion laser, principe, ordres de grandeurs.
Maquette d'un cadran solaire équatorial par Charles-Henri Eyraud, publié le 31/08/2002
Cette maquette (fichier format pdf téléchargeable) permet de réaliser le plus simple des cadrans solaires : le cadran solaire équatorial. Le style doit être orienté suivant l'axe des pôles et le plan du cadran est perpendiculaire au style (donc parallèle au plan de l'équateur). L'ombre du style se déplace alors de 15° (360°/24) par heure.
experience.png telechargement.png