Ressources scientifiques
pour l’enseignement de la physique

Un partenariat entre

ENS Lyon Eduscol
Outils personnels
Navigation

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Vous êtes ici : Accueil Thèmes scientifiques

Recherche multi-critères

Liste des résultats

Il y a 5 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Reproduire le champ magnétique terrestre en laboratoire par Nicolas Plihon, publié le 11/01/2013
Conférence sur les caractéristiques du champ magnétique terrestre et des expériences mettant en évidence l'effet dynamo.
conference.png type-video.png
Plus vite que la lumière : effet Cherenkov par Gabrielle Bonnet, Mathilde Glenat, publié le 26/04/2012
Cet article décrit et explique l’effet Cherenkov, un phénomène apparemment paradoxal puisqu’il est observé quand la vitesse d’une particule chargée relativiste devient égale ou supérieure à la vitesse de la lumière.
article.png
Champ magnétique et raies spectrales par Marie-Christine Artru, publié le 23/09/2009
Un article du dossier « La spectroscopie en astronomie ». Exemple de la détermination directe de la norme du champ magnétique moyen d'une étoile, basée sur l'effet Zeeman. Une brève description du phénomène physique de l'effet Zeeman est donnée en annexe.
article.png
Expériences sur l'effet dynamo d'un fluide en rotation : un modèle réduit du champ magnétique terrestre par Jean-François Pinton, publié le 15/04/2008
Une conférence de Jean-François Pinton, chercheur au Laboratoire de Physique de l'École Normale Supérieure de Lyon, présentée dans le cadre de « Physique au Printemps » 2008 sur le thème « La rotation, le spin », 5 mars 2008. Magnétohydrodynamique, auto-entretien d'une dynamo par des écoulements de fluides conducteurs de l'électricité, expérience de Von Karman avec du gallium et du sodium, rôles de la turbulence et de la rotation.
conference.png type-video.png
Turbulence et magnétohydrodynamique dans le Soleil par François Rincon, publié le 07/05/2007
Turbulence et magnétohydrodynamique dans le Soleil : une conférence de François Rincon, chercheur au Department of Applied Mathematics and Theoretical Physics, de l'Université de Cambridge (UK).
conference.png type-video.png