Ressources scientifiques
pour l’enseignement de la physique

Un partenariat entre

ENS Lyon Eduscol
Outils personnels
Navigation

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Vous êtes ici : Accueil Thèmes scientifiques

Recherche multi-critères

  • Thème scientifique : Physique > Électricité, magnétisme, électromagnétisme
  • Type de ressource : Tous les types

Liste des résultats

Il y a 4 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Hautes performances en RMN et applications par Lyndon Emsley, publié le 26/03/2009
Une conférence de Lyndon Emsley, chercheur au Centre de RMN à Très Hauts Champs, Université de Lyon, présentée dans le cadre de la journée académique enseignement-recherche sur les "Milieux extrêmes", à Lyon.
conference.png type-video.png
Une introduction à la spectroscopie en astronomie : comment sonder les propriétés physiques des astres ? par Marie-Christine Artru, publié le 05/11/2008
Introduction du dossier « La spectroscopie en astronomie ». Les spectres des rayonnements électromagnétiques que nous captons du ciel témoignent des processus physiques qui se produisent dans le cosmos. Leur étude permet de décrire la constitution et l'évolution des astres. A titre d'exemples préliminaires, cet article rappelle brièvement comment un spectre est un indicateur a) de température ; b) de composition chimique ; c) de vitesse.
article.png
Champ magnétique et raies spectrales par Marie-Christine Artru, publié le 23/09/2009
Un article du dossier « La spectroscopie en astronomie ». Exemple de la détermination directe de la norme du champ magnétique moyen d'une étoile, basée sur l'effet Zeeman. Une brève description du phénomène physique de l'effet Zeeman est donnée en annexe.
article.png
L'Imagerie par Résonance Magnétique (IRM). À l'origine : la résonance magnétique nucléaire par Hagop Demirdjian, publié le 04/11/2007
Lien vers un article du site CultureSciences-Chimie. L'Imagerie par Résonance Magnétique (IRM) a été développée à partir de 1973. Elle est rapidement devenue la méthode de choix dans plusieurs domaines médicaux, en particulier ceux en relation avec le cerveau (étude des maladies neurologiques, visualisation du cerveau en activité...). L'IRM est adaptée d'une des principales techniques d'analyse utilisée en chimie, la Résonance Magnétique Nucléaire (RMN.) Cet article expose le principe physique commun aux deux méthodes.
lienversunautresite.png