Il y a 5 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.

Physique et ingénierie des objets : le baromètre par Delphine Chareyron, Hélène Horsin-Molinaro, publié le 07/06/2022
Cette ressource présente le baromètre de la découverte de l’existence de la pression atmosphérique aux différents types de baromètres et leurs fonctionnements. Des expériences simples sont proposées.
Rayonnement, opacité et effet de serre par Patrick Thollot, Olivier Dequincey, publié le 07/06/2021
Comprendre et observer les notions d'opacité et de transparence au rayonnement visible et infrarouge pour aborder sereinement le principe d'effet de serre radiatif et comprendre les spectres d'émission terrestres.
Principes de base de l'effet de serre par Jean-Louis Dufresne, publié le 04/05/2020
L'objet de cet article est d'expliquer les principes physiques de l'effet de serre en prenant l’exemple simple d’une plaque recouverte par une vitre, et de présenter le modèle d’effet de serre à une couche très souvent utilisé.
Fabriquons des tsunamis ! par Christophe Brouzet, Paco Maurer, Vincent De Zotti, publié le 23/03/2016
Comprendre la génération, la propagation et le déferlement des tsunamis pour s'en prémunir.
Maquette d'un cadran solaire équatorial par Charles-Henri Eyraud, publié le 31/08/2002
Cette maquette (fichier format pdf téléchargeable) permet de réaliser le plus simple des cadrans solaires : le cadran solaire équatorial. Le style doit être orienté suivant l'axe des pôles et le plan du cadran est perpendiculaire au style (donc parallèle au plan de l'équateur). L'ombre du style se déplace alors de 15° (360°/24) par heure.
experience.png telechargement.png