Recherche multi-critères [ Aide]

Liste des résultats

Il y a 5 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.

Des édifices ordonnés : les cristaux par Karim Benzerara, publié le 20/06/2022
Au cours de cet exposé, l'orateur rappelle à quel point l'état cristallin prédomine dans la matière qui nous entoure et comment son étude a permis des avancées majeures de la science moderne que ce soit pour la compréhension des propriétés des matériaux, du fonctionnement de l'intérieur de la Terre ou du vivant. Par la même occasion, il présente une diversité d'enjeux actuels de recherche qui nécessitent d'étudier la structure de la matière et notamment la matière cristalline. Ces enjeux vont de l'exploration de planètes comme Mars jusqu'à la remédiation de pollutions en passant par l'histoire de la Terre et de la vie.
conference.png type-video.png
La ville souterraine : impacts de l'urbanisation sur les eaux pluviales et souterraines par Thierry Winiarski, publié le 14/05/2018
Aujourd’hui, la moitié de la population mondiale vit en ville. Ce phénomène d’urbanisation est tel que d’ici à 2050, cette proportion atteindra 70%. La densification des territoires urbanisés, et l’économie du foncier favorisent mécaniquement la croissance verticale de l’espace urbain, notamment par le biais du potentiel que le sous-sol offre au développement des villes. Dans le même temps, le sous-sol urbain est aujourd’hui reconnu comme un espace riche en ressources, espace disponible, eau, géo-matériaux et géothermie jouant un rôle fondamental dans l’aménagement durable des territoires mais dont la réglementation reste lacunaire. Il en découle un manque de coordination et de planification dans l’exploitation de cet espace qui s’illustre par des conflits d’usages, préjudiciables aux différents compartiments du sous-sol urbain.
conference.png type-video.png
Objets nanométriques aux impacts planétaires : Les particules sont dans l'air… par Christian George, publié le 26/03/2018
Les particules fines et les aérosols sont souvent pointés du doigt pour leur implication dans la détérioration de la qualité de l'air ou dans le réchauffement climatique. D'origine humaine, mais aussi naturelle, ces objets présentent donc un risque majeur pour la santé. Mais comment ces objets de très petite taille peuvent-ils avoir des conséquences planétaires, tant sur le climat que sur la santé humaine ?
conference.png son.png
Connaître et maîtriser les risques des nanoparticules, qu'elles soient d'origine naturelle, anthropique ou produites intentionnellement par Emeric Frejafon, publié le 01/04/2015
Conférence sur la connaissance des risques des substances chimiques à l’état nanométrique, en partant de la pollution environnementale (particules microniques et ultra-fines) pour aller ensuite au coeur des risques émergents et notamment les nanotechnologies avec in fine le besoin de différencier l’un de l’autre.
conference.png type-video.png
Le bruit et son contrôle : application aux transports par Marie-Annick Galland, publié le 15/05/2009
Une conférence de Marie-Annick Galland, chercheuse au Centre acoustique du Laboratoire de Mécanique des Fluides et Acoustique, Ecole Centrale de Lyon, présentée dans le cadre de "Physique au Printemps" 2009. Face à l'émergence d'une nouvelle forme de pollution par le bruit des véhicules, des techniques de surveillance et de réduction du bruit se sont développées. Quelques démarches typiques sont présentées, qui toutes s'appuient sur une modélisation des phénomènes acoustiques (analyses des sources et de la propagation jusqu'à la perception par l'homme).
conference.png son.png