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Comment enseigner les sciences autrement ? par Julien Bobroff, publié le 20/12/2023
Depuis dix ans, l'équipe "La Physique Autrement" collabore avec des designers pour développer de nouvelles façons d'enseigner la physique. Ont été créés : des TPs frugaux et ouverts, des enseignements 100% smartphone, des fictions immersives, un enseignement en forêt, et même des défis olympiques (mais pas sportifs). Chaque fois, est encouragé l'engagement des étudiants, le travail en groupe, la créativité, pour finalement tenter de changer leur vision des sciences.
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Enseigner la physique dans le supérieur par Edouard Kierlik, Jean-Michel Courty, Karine Bécu-Robinault, Jacques Vince, Brahim Lamine, publié le 13/02/2017
3 interventions enregistrées lors des journées « Enseigner la physique dans le supérieur »
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Enseigner la physique expérimentale avec les smartphones par Philippe Jeanjacquot, publié le 19/01/2015
Un atelier expérimental sur l'utilisation des smartphones dans les cours de physique au collège et au lycée.
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Lumière et ondes électromagnétiques. Mesures de vitesse : pourquoi et comment... par Jean-Pierre Lièvre, publié le 05/01/2015
Une conférence expérimentale qui présente de nombreuses façons de mesurer la vitesse de la lumière.
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Reproduire le champ magnétique terrestre en laboratoire par Nicolas Plihon, publié le 11/01/2013
Conférence sur les caractéristiques du champ magnétique terrestre et des expériences mettant en évidence l'effet dynamo.
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Tests fondamentaux de la physique quantique dans une boîte à photons par Serge Haroche, publié le 15/10/2012
Le prix Nobel de physique 2012 Serge Haroche présente l'électrodynamique quantique en cavité, conférence donnée à l'Ecole Normale Supérieure de Lyon en février 2011. Il présente le principe de piégeage des photons dans une "boite" et les mesures associées à l'expérience.
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Le neutrino, pas si élémentaire ! par Jacques Marteau, publié le 23/03/2012
Conférence sur la physique du neutrino. Présentation du neutrino et des expériences menées dans le cadre du projet OPERA au laboratoire du Gran Sasso en Italie, qui annoncent une mesure surprenante de la vitesse de propagation de ce dernier !
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Le modèle standard et au-delà : voyage au coeur de la matière par Christophe Grojean, publié le 16/03/2012
Conférence de Christophe Grojean, physicien théoricien, membre du CERN (Genève, Suisse) et du CEA (Saclay), où il travaille sur la physique des particules élémentaires, en liaison avec les expériences au Large Hadron Collider (LHC) du CERN. Introduction des particules élémentaires et des avancées dans ce domaine, présentation du grand accélérateur de hadrons (LHC) et des découvertes à venir notamment celle espérée du boson de Higgs.
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Pré-histoire et histoire du LASER par Bernard Cagnac, publié le 22/03/2010
Une conférence de Bernard Cagnac, professeur émérite à l'Université Paris VI, présentée dans le cadre de "Physique au Printemps" 2010. Une conférence très pédagogique, illustrée par des expériences, qui présente l'histoire du LASER (Light Amplifier by Stimulated Emission of Radiation), fabriqué pour la première fois en 1960, et les propriétés de cette lumière.
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Expériences sur l'effet dynamo d'un fluide en rotation : un modèle réduit du champ magnétique terrestre par Jean-François Pinton, publié le 15/04/2008
Une conférence de Jean-François Pinton, chercheur au Laboratoire de Physique de l'École Normale Supérieure de Lyon, présentée dans le cadre de « Physique au Printemps » 2008 sur le thème « La rotation, le spin », 5 mars 2008. Magnétohydrodynamique, auto-entretien d'une dynamo par des écoulements de fluides conducteurs de l'électricité, expérience de Von Karman avec du gallium et du sodium, rôles de la turbulence et de la rotation.
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