Il y a 4 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.

Concepts et chiffres de l'énergie : émissions de CO2 - Graphes, cartes, interprétations et sources fossiles responsables des émissions par Delphine Chareyron, Hélène Horsin-Molinaro, Bernard Multon, publié le 14/09/2020
Dans cet article, nous proposons au lecteur des chiffres, graphes et cartes correspondant aux émissions mondiales de gaz à effet de serre. Chaque document est sourcé afin de pouvoir retrouver les données ou les comparer à d'autres pays, périodes, unités...
Les aurores polaires - Histoire de l’étude scientifique des aurores polaires par David Bernard, publié le 22/01/2018
Quiconque a vu un jour une aurore boréale en garde un souvenir impérissable. Ces grandes draperies colorées (principalement vertes et rouges), tantôt figées, tantôt ondulantes et mouvantes, fascinent tant par leur beauté que par l’imaginaire qu’elles charient. Dans cet article, nous retracerons brièvement l’histoire de l’étude scientifique des aurores polaires. Puis nous nous intéresserons aux phénomènes physiques à l’œuvre, avant de présenter un dispositif expérimental permettant de simuler des aurores polaires.
Formation de tours granulaires ou comment faire des chateaux de sable en laboratoire par Christophe Perge, Baptiste Bourget, publié le 09/09/2013
Cet article présente tous les ingrédients pour former des tours granulaires !
Hydrostatique d'un matériau granulaire ou la physique d'une colonne de sable par Frédéric Restagno, publié le 24/02/2009
Présentation des milieux granulaires en silo, illustrée d'un film sur une colonne de sable.
article.png experience.png type-video.png