Ressources scientifiques
pour l’enseignement de la physique

Un partenariat entre

ENS Lyon Eduscol
Outils personnels
Navigation

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Vous êtes ici : Accueil Thèmes scientifiques

Recherche multi-critères

  • Thème scientifique : Physique
  • Type de ressource : Tous les types

Liste des résultats

Il y a 242 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Less is more : représentations parcimonieuses des sons musicaux par Laurent Daudet, publié le 15/05/2009
Une conférence de Laurent Daudet, chercheur à l'Institut Jean le Rond D'Alembert, Université Pierre et Marie Curie Paris 6, présentée dans le cadre de "Physique au Printemps" 2009. Les sons musicaux sont des signaux qui, bien qu'aisément identifiables à l'oreille, présentent une grande richesse structurelle. Laurent Daudet présente les représentations les plus courantes des signaux audio, puis des méthodes récentes, non-linéaires, dites de « parcimonie » qui dépassent certaines limitations des représentations classiques. Applications : reconnaissance automatique d'instruments, codage audio bas-débit.
conference.png son.png
La propagation du son dans les matériaux : vibrations, diffusion, atténuation par Anne Tanguy, publié le 15/05/2009
Une conférence de Anne Tanguy, chercheuse au Laboratoire de physique de la matière condensée et nanostructures, Université Claude Bernard Lyon 1, présentée dans le cadre de "Physique au Printemps" 2009. Anne Tanguy montre comment les caractéristiques du matériau peuvent affecter la propagation du son, en particulier les caractéristiques mécaniques, et décrit l'influence de la microstructure sur la diffusion et l'atténuation. Elle présente ensuite des résultats récents sur la propagation du son dans les verres et dans les milieux granulaires.
conference.png son.png
Le bruit et son contrôle : application aux transports par Marie-Annick Galland, publié le 15/05/2009
Une conférence de Marie-Annick Galland, chercheuse au Centre acoustique du Laboratoire de Mécanique des Fluides et Acoustique, Ecole Centrale de Lyon, présentée dans le cadre de "Physique au Printemps" 2009. Face à l'émergence d'une nouvelle forme de pollution par le bruit des véhicules, des techniques de surveillance et de réduction du bruit se sont développées. Quelques démarches typiques sont présentées, qui toutes s'appuient sur une modélisation des phénomènes acoustiques (analyses des sources et de la propagation jusqu'à la perception par l'homme).
conference.png son.png
Conception acoustique d'une salle par Delphine Chareyron, Hélène Horsin Molinaro, publié le 29/03/2017
L'acoustique des salles appliquée à la conception d'une salle de concert. Un article du site ENS/DGESCO Sciences de l'Ingénieur
article.png
Danse et chant des dunes par Stéphane Douady, publié le 19/11/2015
Une conférence sur la formation des dunes et les sons émis par la chute des grains de sable.
conference.png type-video.png
La physique animée : Ondes sonores dans les fluides par Olivier Granier, Delphine Chareyron, Nicolas Taberlet, publié le 22/06/2015
La physique animée est une série de courtes vidéos, dans lesquelles se mélangent histoire des sciences, expériences et théorie.
type-video.png experience.png
Images sonores et ultrasonores du corps humain par Mathias Fink, publié le 15/05/2009
Une conférence de Mathias Fink, chercheur à l'Institut Langevin, Laboratoire Ondes et Acoustique, ESPCI ParisTech, présentée dans le cadre de "Physique au Printemps" 2009. Après un rappel des principes de l'imagerie ultrasonore, Mathias Fink explique ses avantages et ses limites en diagnostic médical. Le contraste de ces images est limité par le fait, qu'aux fréquences ultrasonores, seules les ondes de compression se propagent dans les tissus biologiques. Il montre que pour une information plus riche sur l'élasticité et la viscosité des tissus, il faut plutôt utiliser des ondes sonores, de très basse fréquence, qui peuvent se propager dans le corps sous la forme d'ondes de cisaillement.
conference.png type-video.png
De l'acoustique à la perception : la psychoacoustique par Nicolas Grimault, publié le 15/05/2009
Une conférence de Nicolas Grimault, chercheur au Laboratoire Neurosciences Sensorielles Comportement Cognition, CNRS / Université de Lyon, présentée dans le cadre de "Physique au Printemps" 2009. Présentation de la psychoacoustique, science expérimentale mettant en rapport le monde physique des sons et le monde des sensations auditives. Notions de sélectivité fréquentielle et de sonie, applications à l'aide auditive, aux implants et au codage MP3.
conference.png type-video.png
L'imagerie médicale par Catherine Simand, publié le 08/06/2009
Une série de ressources proposées par les sites ENS/DGESCO au sujet de l'imagerie médicale (radiologie, échographie, IRM...).
dossier.png article.png conference.png lienversunautresite.png
Laisser son téléviseur en veille ou l'éteindre, quelle importance ? par Christian Glaize, publié le 26/09/2008
Sauriez vous évaluer les coûts énergétique, environnemental et financier des appareils électroniques laissés en veille tant au niveau individuel que national ? Un entretien avec Christian Glaize, spécialiste en Énergies Renouvelables et Maîtrise de l'Énergie
article.png
Particularités physiques des réseaux électriques par Nouredine Hadj-Saïd, publié le 21/01/2013
Conférence sur la topologie du réseau électrique et son fonctionnement.
conference.png son.png
L'effet de fronde gravitationnelle par Gabrielle Bonnet, publié le 24/10/2003
Qu'est-ce que l'effet de fronde ? Quelle est son explication physique ? À quoi sert-il ?
article.png
Où est tombée la météorite du 25 janvier 2008, ou de l'intérêt des forums sur le web par Pierre Thomas, publié le 01/02/2008
La chute d'une météorite a été observée en France le 25 janvier 2008. Peut-on localiser son point de chute éventuel ?
article.png lienversunautresite.png
Où est tombée la météorite du 25 janvier 2008 ? par Pierre Thomas, publié le 30/01/2008
La chute d'une météorite a été observée en France le 25 janvier 2008. Peut-on localiser son point de chute éventuel ?
question.png lienversunautresite.png
Estimation de la température d'une planète à l'aide de la loi de rayonnement du corps noir par Gabrielle Bonnet, publié le 25/10/2002
Est-il possible d'estimer la température de surface moyenne de la Terre connaissant son éloignement par rapport au Soleil ?
article.png