Ressources scientifiques
pour l’enseignement de la physique

Un partenariat entre

ENS Lyon Eduscol
Outils personnels
Navigation

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Vous êtes ici : Accueil Thèmes scientifiques

Recherche multi-critères

  • Thème scientifique : Physique
  • Type de ressource : Tous les types

Liste des résultats

Il y a 10 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Lasers et prix Nobel par Marie-Christine Artru, publié le 22/02/2011
Combien de prix NOBEL furent attribués entre 1964 et 2009 à des physiciens ou chimistes pour des recherches dans le domaine des lasers et de leurs applications ?
article.png
Télescope à rayons X et détection des neutrinos cosmiques par Gabrielle Bonnet, publié le 08/10/2002
Le prix Nobel de physique 2002 a été attribué, pour moitié à Riccardo Giacconi, un américain d'origine italienne, pour ses travaux "qui ont conduit à la découverte des sources cosmiques de rayons X" et pour moitié aux chercheurs américain et japonais Raymond Davis Jr et Masatoshi Koshiba pour leurs travaux sur la détection des neutrinos cosmiques.
article.png
Quizz sur les femmes scientifiques et physiciennes par Marie-Christine Artru, publié le 08/03/2019
Un quizz sur les femmes scientifiques.
question.png
Goût de la recherche, saveur de la découverte par Albert Fert , Jean-Yves Heurtebise , publié le 08/09/2008
Albert Fert a reçu le prix Nobel de Physique en 2007 « pour la découverte de la magnétorésistance géante », partagé avec l'Allemand Peter Grünberg. C'est le douzième prix Nobel de Physique français, après notamment ceux reçus par les Professeurs Pierre Gilles de Gennes (en 1991), Georges Charpak (en 1992), et Claude Cohen-Tannoudji (en 1997). Cet entretien a été réalisé par Jean-Yves Heurtebise, docteur en Philosophie, à la suite d'une journée de colloque organisée à Marseille par l'ASSOM, association étudiante Marseillaise.
article.png
La découverte des quasicristaux : d'un paradoxe au prix Nobel par Denis Gratias, publié le 01/12/2014
Une conférence sur les quasicristaux, de leur découverte à leurs spécificités.
conference.png son.png
De la lumière laser aux atomes ultrafroids par L'équipe "atomes ultrafroids", Claude Cohen-Tannoudji, publié le 31/08/2002
Les lasers, le refroidissement d'atomes par laser et leurs applications (horloges atomiques ultraprécises, interférences atomiques, condensat de Bose-Einstein...) expliqués par l'équipe du prix Nobel 1997, Claude Cohen-Tannoudji.
lienversunautresite.png
Tests fondamentaux de la physique quantique dans une boîte à photons par Serge Haroche, publié le 15/10/2012
Le prix Nobel de physique 2012 Serge Haroche présente l'électrodynamique quantique en cavité, conférence donnée à l'Ecole Normale Supérieure de Lyon en février 2011. Il présente le principe de piégeage des photons dans une "boite" et les mesures associées à l'expérience.
conference.png type-video.png
Atomes ultrafroids et ondes de matière par Claude Cohen-Tannoudji, publié le 10/05/2010
Un lien vers le podcast d'une conférence du cycle 2010 des Grandes Conférences de Lyon, organisées par l'Université de Lyon. Une conférence du prix Nobel de physique 1997 Claude Cohen-Tannoudji, consacrée à quelques mécanismes de refroidissement et de piégeage des atomes avec des faisceaux laser. Applications des atomes ultra-froids obtenus : condensats de Bose-Einstein, lasers à atomes.
lienversunautresite.png conference.png
Quand la matière devient topologique : l'exemple des gaz d'atomes et de photons par Jean Dalibard, publié le 15/10/2018
Comment classifier les états de la matière ? Au-delà des considérations usuelles fondées sur les symétries géométriques, l'application de concepts issus de la topologie conduit actuellement à des développements fascinants, récompensés par l'attribution du prix Nobel 2016 à Kosterlitz, Thouless et Haldane. Initialement proposés en physique de la matière condensée pour aborder l'effet Hall quantique, ces concepts irriguent désormais les domaines de la physique atomique et de l'optique.
conference.png son.png
Spintronique : le spin des électrons s'invite en électronique et dans nos ordinateurs par Albert Fert, publié le 16/06/2009
Un lien vers le podcast d'une conférence du cycle 2009 des Grandes Conférences de Lyon, organisées par l'Université de Lyon. Une conférence du prix Nobel de physique 2007 Albert Fert, consacrée au phénomène de magnétorésistance géante. La découverte de ce phénomène, il y a 20 ans, a donné le coup d'envoi de la spintronique qui s'est ensuite développée rapidement en utilisant tous les outils amenés par les nanotechnologies. Les applications sont aujourd'hui multiples, en particulier pour la lecture des disques d'ordinateur dont elle a permis d'augmenter fortement la capacité.
lienversunautresite.png conference.png