Il y a 8 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.

Mesure de la vitesse de la lumière par l'expérience historique de Foucault par Luciani Mery, Quentin Gomes, Alys Arnoud, Martin Leclerc, publié le 30/04/2019
Plus connu pour ses travaux sur la mise en évidence de la rotation de la terre avec la célèbre expérience du pendule de Foucault, ce physicien de génie fût le premier à mesurer la vitesse de la lumière dans un laboratoire.
La Terre tourne... Le gyroscope de Foucault par Hugues Chabot, Yves Gomas, publié le 02/07/2018
Les expériences qui ont fourni des preuves des mouvements de la Terre. Léon Foucault (1819-1868), son célèbre pendule et son gyroscope.
La physique animée - Superposition de phénomènes ondulatoires : le pendule ondulant par Olivier Granier, Delphine Chareyron, Nicolas Taberlet, publié le 03/11/2016
La physique animée est une série de courtes vidéos, dans lesquelles se mélangent histoire des sciences, expériences et théorie.
type-video.png experience.png
Les mesures gravimétriques de Bouguer au Pérou par Vincent Deparis, publié le 07/05/2013
Variation de la pesanteur avec l'altitude et déviation de la verticale près des montagnes.
La découverte historique de la variation de la pesanteur avec la latitude par Vincent Deparis, publié le 10/04/2013
Variation de la pesanteur avec la latitude, forme de la Terre, force centrifuge et développement théoriques pour expliquer les observations.
Illustration expérimentale de la propagation de solitons le long d'une chaîne de pendules couplés par Thierry Dauxois, publié le 28/03/2008
Sur l'exemple d'une chaîne de pendules couplés, cet article, illustré par des films, présente des ondes particulières appelées solitons.
article.png experience.png type-video.png
Mesurer le temps au Groënland ? par Gabrielle Bonnet, publié le 31/10/2005
Comment peut-on mesurer le temps sans utiliser de phénomène naturel périodique (comme le mouvement du soleil, ou celui d'un pendule...) ?
article.png question.png
Les Horloges par Gabrielle Bonnet, Charles-Henri Eyraud, publié le 28/04/2004
Après quelques exemples d'horloges, historiques ou actuelles, l'article aborde la modélisation physique de certains de ces systèmes, puis les systèmes d'entretien des oscillations et les solutions au problème des grandes oscillations.