Recherche multi-critères [ Aide]

Liste des résultats

Il y a 120 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.

Nouvelles méthodes d'imagerie pour le cerveau - Les nanoparticules pour l'IRM par Fabien Chauveau, Marlène Wiart, publié le 04/03/2024
Cet article s'intéresse à l'utilisation de nanoparticules comme agent de contraste pour l'IRM afin d'augmenter la qualité du diagnostic.
article.png
La formation des premières galaxies vue par le James Webb Space Telescope par Nicolas Laporte, publié le 04/12/2023
Six mois après son lancement, le 14 Juillet 2022, le JWST a envoyé ses premiers clichés de l’Univers : une pouponnière d’étoiles, une étoile en fin de vie et une image très profonde de l’Univers autour d’un amas de galaxies. Au cours de cette conférence, l'orateur présente les instruments à bord du JWST, ainsi que ses premières découvertes sur la formation et l’évolution des premières galaxies près de deux ans après son lancement.
conference.png son.png
Expériences historiques contestées, problématiques détournées, anachronismes piégeants (3/3) - Le cas des expériences de Galilée  : Galilée et « l'instantanéité » par Pierre Lauginie, publié le 20/11/2023
Cet article s'intéresse à l'expérience de Galilée sur la mesure de la vitesse de la lumière et sa conception de l'instantanéité.
article.png
Expériences historiques contestées, problématiques détournées, anachronismes piégeants (2/3) - Le cas des expériences de Galilée  : le plan incliné par Pierre Lauginie, publié le 13/11/2023
Cet article s'intéresse à l'expérience de Galilée du plan incliné et du concept de vitesse que cela lui a inspiré.
article.png experience.png
L'expérience CMS au LHC par Théo Moret, publié le 12/09/2022
L'objectif de cet article est de présenter la reconstruction et l'étude des particules à l'aide du détecteur Compact Muon Solenoid (CMS) installé au Large Hadron Collider (LHC) du CERN (laboratoire de l'organisation européenne pour la recherche nucléaire), près de Genève.
article.png
Des gouttes qui sèchent ou qui gèlent - De la couronne à l'accolade par Aurore Maréchal, Candice Mailly , Clara Defretin , Erynne Lefebvre , Julietta Schleidler , publié le 02/05/2022
Ce travail est le prolongement d’une activité expérimentale faite à la maison lors du second confinement. On nous demandait de réaliser des mesures d’angles de mouillage sur différents supports donnés, puis on nous proposait de tester sur des objets du quotidien. Après avoir illustré les situations classiques de mouillage de très hydrophiles aux superhydrophobes, nous avons remarqué, parfois, quelques comportements particuliers que nous avons décidé d’étudier : les couronnes et les accolades.
article.png experience.png
Étude énergétique du saut à la perche par Quentin Lustig, Rémi Carmigniani, Christophe Clanet , Sébastien Homo , publié le 28/03/2022
Dans cet article, nous réalisons une étude énergétique du saut à la perche. Le saut à la perche a pris ses racines dans la Grèce Antique où des perches rigides en bois étaient utilisées afin de franchir des ruisseaux ou des haies de faibles hauteurs. Sport rendu Olympique en 1896 par Pierre de Coubertin, les hauteurs franchies n’ont depuis cessé d’augmenter grâce aux évolutions du matériel et des techniques de saut.
article.png
Filer plus vite que le vent... par Marc Rabaud, publié le 08/11/2021
Quelles sont les conséquences de cette expression pour des voiliers, en particulier les engins actuels qui, munis de surfaces portantes, peuvent naviguer à près de 3 fois la vitesse du vent ? Nous discuterons des limitations physiques possibles à cette quête de vitesses toujours plus élevées.
conference.png type-video.png
Concepts et chiffres de l'énergie : Conversion d'énergie et analyse sur cycle de vie par Delphine Chareyron, Hélène Horsin-Molinaro, Bernard Multon, publié le 25/01/2021
Dans cet article, nous nous intéressons à la notion de cycle de vie de tout produit et plus particulièrement des convertisseurs d'énergie qui ont, comme principale caractéristique de consommer (convertir en réalité) de l’énergie durant leur phase d’usage.
article.png
La physique des héros par pol Grasland-Mongrain, publié le 29/06/2020
Quel est le secret de la potion magique de Panoramix ? Quel est le secret de Lucky Luke pour tirer plus vite que son ombre ?
article.png
Résolution numérique en langage python : la chute libre avec rebond par Delphine Chareyron, publié le 23/03/2020
Nous présentons ici la modélisation de la chute libre et le rebond de balles à l'aide d'un code écrit en langage python.
article.png
Résolution numérique en langage python : la chute libre - sans rebond - introduction aux listes par Delphine Chareyron, publié le 07/01/2020
Nous présentons ici la modélisation de la chute libre d'une balle à l'aide d'un code écrit en langage python.
article.png
Pourquoi la société ne se laisse pas mettre en équations par Pablo Jensen, publié le 16/12/2019
L'expérimentation et l'analyse des données en physique démontrent comment notre monde « physique » peut être mis en équations. On s'intéresse, ensuite, aux données issues des sciences sociales et économiques (croissance économique, big data...) afin de voir s'il est possible de les analyser à l'aide des modèles mathématiques utilisés en physique.
conference.png type-video.png
Les impacts du changement climatique et la transition énergétique par Freddy Bouchet, publié le 04/11/2019
Les impacts du changement climatique sont rappelés dans une première partie. L'orateur présente ensuite différentes stratégies pour réduire les émissions de gaz à effet de serre dans le cadre de la production d'énergie et plus particulièrement d'électricité. Différents scénarios sont présentés pour parvenir, dès 2050, à surmonter cette transition.
conference.png type-video.png
La Terre est un peu aplatie : comment Newton calcule l’aplatissement “sans sortir de chez lui” par Frédéric Chambat , Daphné Lemasquerier, publié le 20/03/2019
La Terre sphérique est la façon la plus simple d'approximer la forme de la Terre globale. Au niveau d'approximation suivant, la Terre prend à peu près la forme d'un ellipsoïde de révolution aplati aux pôles et renflé à l'équateur. C'est Newton qui, en 1687, réussit le premier à montrer ce résultat dans le cas particulier où la Terre serait homogène. Il le fit “sans sortir de chez lui”, c'est-à-dire par le calcul, comme l'écrivit Voltaire pour railler ceux qui partirent réaliser les mesures au pôle et à l'équateur.
article.png