Recherche multi-critères [ Aide]

Liste des résultats

Il y a 80 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.

Rencontre avec Anne L'Huillier - Prix Nobel de physique 2023 par Anne L'Huillier, publié le 08/04/2024
Cette conférence présente le parcours et les travaux de recherche de Anne L'Huillier. La présentation est accessible à tout public.
conference.png type-video.png
Le défi de la fission nucléaire par Nathalie Millard-Pinard, publié le 26/06/2023
Cette conférence présente la filière de la fission nucléaire. L'oratrice présente tour à tour les différentes technologies des réacteurs et les projets en cours de développement.
conference.png son.png
Le défi de la fusion nucléaire par Alain Bécoulet, publié le 22/05/2023
Cette conférence présente le projet international ITER, projet de fusion nucléaire de l'hydrogène pour développer une nouvelle filière d'énergie sur Terre.
conference.png son.png
L'expérience CMS au LHC par Théo Moret, publié le 12/09/2022
L'objectif de cet article est de présenter la reconstruction et l'étude des particules à l'aide du détecteur Compact Muon Solenoid (CMS) installé au Large Hadron Collider (LHC) du CERN (laboratoire de l'organisation européenne pour la recherche nucléaire), près de Genève.
article.png
Des édifices ordonnés : les cristaux par Karim Benzerara, publié le 20/06/2022
Au cours de cet exposé, l'orateur rappelle à quel point l'état cristallin prédomine dans la matière qui nous entoure et comment son étude a permis des avancées majeures de la science moderne que ce soit pour la compréhension des propriétés des matériaux, du fonctionnement de l'intérieur de la Terre ou du vivant. Par la même occasion, il présente une diversité d'enjeux actuels de recherche qui nécessitent d'étudier la structure de la matière et notamment la matière cristalline. Ces enjeux vont de l'exploration de planètes comme Mars jusqu'à la remédiation de pollutions en passant par l'histoire de la Terre et de la vie.
conference.png type-video.png
Le tube DAUM, un outil extraordinaire par Thierry Belmonte, publié le 14/12/2021
En manipulant la matière à l’échelle de l’atome, il est possible d’agencer la matière de manière faire émerger des propriétés totalement originales, en agissant sur la composition et la structure des matériaux élaborés. Grâce au TUBE DAUM de l’Institut Jean Lamour, qui offre des possibilités complémentaires de déposer des atomes de différentes natures sur une surface choisie et qui permet de caractériser les assemblages formés, la création de nouveaux matériaux permet de proposer des solutions à des problématiques sociétales majeures : diminution de la consommation énergétique des unités de stockage de l’information, amélioration de la durée de vie des panneaux solaires thermiques, augmentation de l’efficacité des catalyseurs, etc.
conference.png type-video.png
Les cristaux de la Terre par Jean-Philippe Perrillat, publié le 01/12/2021
Cette conférence présente l'étude géométrique, mathématique et physique des cristaux. L'orateur s'intéresse aux processus physico-chimiques allant de la surface au cœur de la Terre à partir de cinq principaux cristaux ou familles de cristaux.
conference.png type-video.png
Des structures cristallines dans les organismes biologiques par Karim Benzerara, publié le 04/01/2021
Cet article commence par des rappels sur les termes “cristal” et “minéral”. L'auteur présente ensuite la production de minéraux variés par les êtres vivants : mécanismes chimiques et biologiques, recherche de biosignatures et de nouveaux matériaux bio-inspirés.
article.png
Le projet ITER pour relever le défi énergétique par Bernard Bigot, publié le 06/04/2020
Au cœur du Soleil et des étoiles, les noyaux d’hydrogène fusionnent en libérant de formidables quantités d’énergie. La compréhension de ce processus, il y a tout juste un siècle, a fait naître une ambition : réaliser, sur Terre, la fusion de l’hydrogène et accéder ainsi à une source d’énergie massive, propre, sûre et virtuellement intarissable. ITER est la plus grande collaboration scientifique de l’histoire. Son issue est de nature à infléchir le cours de la civilisation.
conference.png son.png
L'histoire de l'âge de la Terre par Pierre Thomas, publié le 10/02/2020
Datation de la formation de la Terre : de l'usage des récits de la création, aux approches scientifiques qualitatives (évolution biologique et observations géologiques) puis quantitatives (lois de la thermique et radioactivité)
article.png
Synthèse de Nanomatériaux par Catherine Journet, publié le 13/05/2019
La structuration de la matière à l’échelle nanométrique fait apparaître des propriétés nouvelles, inattendues et totalement différentes de celles des mêmes matériaux à l’échelle macroscopique. Cela ouvre de multiples perspectives dans de nombreux secteurs d’activité tels que la santé, l’énergie, l’environnement, ou encore l'électronique. Les chercheurs travaillent à l'opération dèlicate de structurer la matière à très petite échelle.
conference.png type-video.png
La nature : source d'inspiration pour la science des matériaux par Clément Sanchez, publié le 01/04/2019
Mieux comprendre les mécanismes de construction et les structures des matériaux de la nature pour s’en inspirer permet de créer des nouveaux matériaux et systèmes. Au carrefour de la chimie, de la physique, de la biologie et de la science des matériaux, se développe le champ nouveau d'investigation concernant les matériaux inorganiques ou hybrides bio-inspirés.
conference.png son.png
Le verre : découvertes, inventions, innovations par Didier Roux, publié le 28/01/2019
Aujourd’hui encore, le verre n’est toujours pas bien compris d’un point de vue fondamental. Le verre est une magnifique illustration d’un ensemble très riches de découvertes fondamentales, d’inventions techniques et d’innovations technologiques. Didier Roux présente la saga du verre.
conference.png son.png
Objets nanométriques aux impacts planétaires : Les particules sont dans l'air… par Christian George, publié le 26/03/2018
Les particules fines et les aérosols sont souvent pointés du doigt pour leur implication dans la détérioration de la qualité de l'air ou dans le réchauffement climatique. D'origine humaine, mais aussi naturelle, ces objets présentent donc un risque majeur pour la santé. Mais comment ces objets de très petite taille peuvent-ils avoir des conséquences planétaires, tant sur le climat que sur la santé humaine ?
conference.png son.png
La chimie et la physique, outils d'investigation des œuvres d'art par Anne Pillonnet, Davy Carole, publié le 01/06/2017
Dans cette conférence, les méthodes d’analyse des œuvres sont présentées, en soulignant le principe, les domaines d’application et les limitations.
conference.png type-video.png