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  • Ressources scientifiques (532)
  • Veille scientifique (6)
  • Thème scientifique : Physique
  • Type de ressource : Tous les types

Il y a 532 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.

La ville souterraine : impacts de l'urbanisation sur les eaux pluviales et souterraines par Thierry Winiarski, publié le 14/05/2018
Aujourd’hui, la moitié de la population mondiale vit en ville. Ce phénomène d’urbanisation est tel que d’ici à 2050, cette proportion atteindra 70%. La densification des territoires urbanisés, et l’économie du foncier favorisent mécaniquement la croissance verticale de l’espace urbain, notamment par le biais du potentiel que le sous-sol offre au développement des villes. Dans le même temps, le sous-sol urbain est aujourd’hui reconnu comme un espace riche en ressources, espace disponible, eau, géo-matériaux et géothermie jouant un rôle fondamental dans l’aménagement durable des territoires mais dont la réglementation reste lacunaire. Il en découle un manque de coordination et de planification dans l’exploitation de cet espace qui s’illustre par des conflits d’usages, préjudiciables aux différents compartiments du sous-sol urbain.
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Seul sur mars, deux en scène ! par Roland Lehoucq, Pierre Thomas, publié le 18/11/2016
L'eau, la météo, le ciel, les paysages, les sols et les voyages vers Mars revus à partir du film Seul sur Mars (The Martian) de Ridley Scott (2015).
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Pourquoi la glace se forme-t-elle d'abord en surface ? par Gabrielle Bonnet, publié le 26/09/2005
Pourquoi la glace se forme-t-elle d'abord en haut, et l'huile se solidifie-t-elle d'abord par en bas ? Que se passerait-il avec d'autres liquides ?
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Pourquoi la glace se forme-t-elle d'abord en surface ? par Gabrielle Bonnet, publié le 19/09/2005
Pourquoi la glace se forme-t-elle d'abord en haut, et l'huile se solidifie-t-elle d'abord par en bas ? Que se passerait-il avec d'autres liquides ?
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La « force » de l'eau par Gabrielle Bonnet, publié le 07/10/2004
Comment se situe l'énergie de l'eau par rapport aux autres sources d'énergie ? Comment est-elle utilisée en France ? Quel avenir pour l'eau en tant que source d'énergie ?
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L'eau, un dossier pluridisciplinaire des sites ressources ENS/DGESCO par ENS Lyon CultureSciences-Physique, publié le 03/09/2004
Les sites ressources ENS-DGESCO, dans le cadre de l'année internationale de l'eau douce (2003), ont créé diverses ressources sur l'eau, regroupées dans ce dossier. De nouveaux articles ont été ajoutés en 2007.
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Pourquoi un T. Shirt mouillé est-il plus foncé qu'un T. Shirt sec ? par Gabrielle Bonnet, publié le 24/11/2003
Un tissu apparaît plus foncé quand il est mouillé. Cet article illustré propose plusieurs explications : absorption de la lumière par l'eau, coefficient de réflexion modifié, structure différente des fibres du tissu.
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De l'eau à partir de la rosée dans le désert ? par Gabrielle Bonnet, publié le 25/11/2005
Comment feriez-vous pour obtenir de la rosée et la tranformer en eau potable en quantité appréciable au milieu du désert ?
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De l'eau à partir de la rosée dans le désert ? par Gabrielle Bonnet, publié le 18/11/2005
Comment feriez-vous pour obtenir de la rosée et la tranformer en eau potable en quantité appréciable au milieu du désert ?
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Détermination expérimentale de la capacité thermique massique et de l'enthalpie massique de vaporisation de l'eau par Trystan Marquilly, Enzo Putrino, publié le 18/05/2020
Cet article propose de retrouver expérimentalement la capacité thermique massique et la chaleur latente de vaporisation de l’eau.
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Pourquoi les nuages ne tombent-ils pas ? par Gabrielle Bonnet, publié le 10/10/2005
Si les nuages sont composés de gouttelettes d'eau, pourquoi cette eau ne tombe-t-elle pas ? Pourquoi ne pleut-il pas en permanence ?
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Pourquoi les nuages ne tombent-ils pas ? par Gabrielle Bonnet, publié le 03/10/2005
Si les nuages sont composés de gouttelettes d'eau, pourquoi cette eau ne tombe-t-elle pas ? Pourquoi ne pleut-il pas en permanence ?
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Zeer ou le Frigo du Désert par Arsène Chemin, publié le 01/12/2017
Le « frigo du désert » ou Zeer, est un système de refroidissement sans électricité utilisé dans les pays chauds et secs et fondé sur l’évaporation d’eau. Après une brève description du système, un modèle thermodynamique simple est développé et permet de décrire les phénomènes physiques mis en jeu.
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Des gouttes qui sèchent ou qui gèlent - De la couronne à l'accolade par Aurore Maréchal, Candice Mailly , Clara Defretin , Erynne Lefebvre , Julietta Schleidler , publié le 02/05/2022
Ce travail est le prolongement d’une activité expérimentale faite à la maison lors du second confinement. On nous demandait de réaliser des mesures d’angles de mouillage sur différents supports donnés, puis on nous proposait de tester sur des objets du quotidien. Après avoir illustré les situations classiques de mouillage de très hydrophiles aux superhydrophobes, nous avons remarqué, parfois, quelques comportements particuliers que nous avons décidé d’étudier : les couronnes et les accolades.
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Observation de la Lune depuis la Terre, orbite et phases de la Lune par Delphine Chareyron, Olivier Dequincey, publié le 12/04/2022
On présente, dans cet article, les observations de la Lune au cours d'une lunaison et depuis différentes latitudes. On s'intéresse aussi aux phases et aux “images” de la Lune.
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Il existe 6 articles.

Le changement climatique en 10 questions
Un livret édité par l'ADEME.
Expliquer les marées
Un article tiré du journal The Conversation.
Les équations de Navier-Stokes en vidéo
Les équations clés de la physique - par le CEA
L'essentiel sur... les couleurs de la Terre
Le CEA propose un dossier sur l'évolution des couleurs de la Terre avec le temps.
Galerie sur le mouvement des fluides
Conférences du congrès des professeurs de physique de Suisse Romande