Ressources scientifiques
pour l’enseignement de la physique

Un partenariat entre

ENS Lyon Eduscol
Outils personnels
Navigation

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Vous êtes ici : Accueil Thèmes scientifiques

Recherche multi-critères

• Thème scientifique : Physique
  • Type de ressource : Tous les types

Il y a 6 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
La physique animée - Tension superficielle : loi de Laplace et loi de Jurin (2/2) par Olivier Granier, Delphine Chareyron, Nicolas Taberlet, publié le 01/07/2016
La physique animée est une série de courtes vidéos, dans lesquelles se mélangent histoire des sciences, expériences et théorie.
type-video.png experience.png
La physique animée - Tension superficielle : interprétation microscopique et caractérisation (1/2) par Olivier Granier, Delphine Chareyron, Nicolas Taberlet, publié le 17/06/2016
type-video.png experience.png
Les bulles s'attirent-elles ? par Gabrielle Bonnet, publié le 10/10/2005
Pourquoi les bulles tendent-elles à se regrouper au bord d'un récipient ? Pourquoi les corps flottant dans un récipient ont tendance à se rapprocher et à se coller ensemble et aux bords du récipient qui les contient ?
question.png type-video.png
Onde sonore sur film de savon par Anna Brossier Ropital, Manon Pouilly, Léa Viallon, publié le 16/09/2019
Écouter de la musique nous semble naturel mais voir de la musique est beaucoup moins évident. Un simple film de savon nous permet de visualiser les sons. En effet, des figures spectaculaires se forment sur une bulle de savon lorsqu’elle est soumise à une onde sonore.
Paliers de décompression par Gabrielle Bonnet, publié le 30/06/2006
Pourquoi les paliers de décompression sont-ils nécessaires au plongeur ? Solubilité du diazote dans le sang, pression et danger des bulles de gaz.
Quand les premières bulles se forment-elles ? par Gabrielle Bonnet, publié le 13/03/2006
Ebullition, apparition des premières bulles, dégazage.
question.png