Ressources scientifiques
pour l’enseignement de la physique

Un partenariat entre

ENS Lyon Eduscol
Outils personnels
Navigation

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Vous êtes ici : Accueil Thèmes scientifiques

Recherche multi-critères

• Thème scientifique : Physique
  • Type de ressource : Tous les types

Il y a 80 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
La Terre ellipsoïde ? Les mesures de la gravité au XVIIIe siècle par Hugues Chabot, Cyril Langlois, publié le 01/06/2018
Les mesures de méridien effectuées à Les mesures de pesanteur et de distances qui ont permis d'attester l'aplatissement de la Terre selon son axe de rotation (Terre ellipsoïdale aplatie aux pôles)
La Terre est ronde ! Ératosthène et la mesure du rayon terrestre par Hugues Chabot, Cyril Langlois, publié le 22/05/2018
Rappel de quelques jalons de la pensée grecque aux sources de la science occidentale et du contexte des premières tentatives de détermination de la forme de la Terre, généralement attribuées au philosophe alexandrin Ératosthène, au IIe siècle avant J-C.
Animation sur les variations de l'éclairement de la Terre en fonction des saisons par Pierre Seille, Gabrielle Bonnet, publié le 31/08/2002
Animation représentant le mouvement de la Terre autour du Soleil au cours de l'année, qui permet de visualiser l'orientation des rayons du Soleil et le flux lumineux arrivant sur Terre en fonction de la saison.
simulation.png article.png
Déformation de la Terre solide et notion d'onde de marée par Frédéric Chambat, publié le 13/04/2015
La marée terrestre (mouvement de la Terre solide) et la notion d'onde.
Les mesures de méridien vont-elles confirmer la théorie de Newton ? par Hugues Chabot, Yves Gomas, publié le 28/05/2018
Les mesures de méridien effectuées à la fin du XVIIe et au début du XVIIIe siècle sont situées dans leur contexte scientifique et institutionnel. En plus de leur intérêt pratique pour la cartographie, ces mesures sont importantes pour le débat entre les partisans de Descartes (Terre allongée aux pôles) et de Newton (Terre aplatie aux pôles). L'arc de méridien Dunkerque-Paris-Collioure va-t-il permettre de conclure ?
Clairaut et sa bande, l'expédition de Clairaut et Maupertuis en Laponie par Hugues Chabot, Yves Gomas, publié le 06/06/2018
L'expédition en Laponie de 1736-1737 dans son contexte, éléments historiques sur l'organisation des recherches scientifiques au XVIIIe siècle. Une telle expédition mobilisait des savants connus et nécessitait des moyens logistiques importants, elle ne pouvait pas être entreprise sans appuis officiels au plus haut niveau.
La cristallographie : application à l'étude de la Terre par Alfonso San Miguel, publié le 24/09/2014
Cet article présente une application de la cristallographie dans le domaine de la géophysique
La structure du Monde - La nouvelle astronomie (3/3) par Vincent Deparis, publié le 19/06/2017
Développements en mathématiques et en physique aboutissant à une description physique du monde et à la mise en évidence, sur Terre, des mouvements orbitaux et de leurs effets.
La structure du Monde - Du géocentrisme à l'héliocentrisme (2/3) par Vincent Deparis, publié le 12/06/2017
D'un monde centré sur la Terre et sur l'homme à un monde mathématiquement plus simple et prévisible centré sur le Soleil.
Le mouvement rétrograde de Mars par Gabrielle Bonnet, Philippe Saadé, publié le 17/11/2003
Le but de ces trois animations est d'illustrer le mouvement de Mars par rapport à la Terre, dans les référentiels géocentrique et héliocentrique.
simulation.png article.png type-video.png
Déformation des océans sous l'effet de la force de marée par Frédéric Chambat, publié le 20/04/2015
La marée océanique, un phénomène dynamique.
La structure du Monde - Du cosmos des mythologies au géocentrisme (1/3) par Vincent Deparis, publié le 07/06/2017
D'un monde mythologique à un monde intelligible par l'homme.
Quelle est la forme de la trajectoire de la Lune dans le référentiel héliocentrique ? par Delphine Chareyron, publié le 07/12/2015
Nous proposons dans cet article d'avoir une idée de la forme de la trajectoire de la Lune dans le référentiel héliocentrique.
Quizz sur les ordres de grandeur : mécanique céleste par Delphine Chareyron, publié le 08/06/2015
Un quizz sur les ordres de grandeur en astronomie
question.png
La planète Mars en opposition et occultation par la Lune par Olivier Dequincey, Catherine Simand, publié le 21/12/2007
La planète Mars est facilement observable fin décembre 2007 : opposition ; occultation par la Lune.