Recherche multi-critères [ Aide]

Liste des résultats

Il y a 579 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.

L'élaboration du concept d'énergie par Roger Balian, publié le 12/01/2009
Premier article du dossier « Les multiples visages de l'énergie ». Un exposé historique de l'élaboration du concept d'énergie. Ce concept est l'un des plus abstraits et des plus multiformes de la science. Bien qu'il ne date que d'un siècle et demi, l'histoire de son élaboration est déjà longue et tortueuse. Certains épisodes sont éclairants et exhibent d'instructives interactions entre sciences et techniques.
article.png
Perspectives brûlantes pour les molécules froides par Olivier Dulieu, publié le 05/01/2009
Une conférence d'Olivier Dulieu, chercheur au Laboratoire Aimé Cotton à Orsay. Présentation de recherches sur les atomes et molécules froids (température inférieure au milli-Kelvin). Obtention de gaz moléculaires quantiques dégénérés (condensat de Bose-Einstein moléculaire, ou gaz de fermions) et émergence d'une nouvelle « photo-physico-chimie » ultra-froide.
conference.png type-video.png
Du sel sur Io par Emmanuel Lellouch, publié le 23/12/2008
Un article du dossier « La spectroscopie en astronomie ». En 2002 la présence de sel (NaCl) a été détectée dans l'atmosphère ténue de Io, un des satellites de Jupiter. Les spectres sont obtenus par l'IRAM dans le domaine des ondes millimétriques. La présence de sel est reliée à l'émission volcanique de Io et explique les « nuages » de sodium atomique qui sont observés autour du satellite.
article.png
Les étoiles tournent sur elles-mêmes : que sait-on de leur vitesse ? par Marie-Christine Artru, publié le 12/12/2008
Un article du dossier « La spectroscopie en astronomie ». Les étoiles tournent sur elles-mêmes avec des vitesses angulaires variées. Un effet directement observable est l'élargissement global Δλ des raies spectrales par effet Doppler, qui permet de déterminer des vitesses de rotation même très faibles. Un exemple avec l'étoile 44 Tau.
article.png
Observation des raies UV de quasars par Marie-Christine Artru, publié le 05/12/2008
Un article du dossier « La spectroscopie en astronomie ». 14 spectres de quasars observés par le télescope spatial Hubble dans le domaine ultra-violet.
article.png
Occultation de Vénus par la Lune le 1er décembre 2008, vers 17h (France, heure légale) par Pierre Thomas, publié le 27/11/2008
Vénus a rendez-vous avec la Lune en début de soirée.
article.png
Détermination de l'abondance de soufre dans une étoile vieille par Marie-Christine Artru, publié le 14/11/2008
Un article du dossier « La spectroscopie en astronomie ». Un exemple de détermination de l'abondance du soufre dans une vieille étoile, dite « metal poor », c'est-à-dire qui contient bien moins de fer et autres éléments que le soleil, plus jeune.
article.png
Les activités de l'Institut de Radioprotection et Sûreté Nucléaire par Nourdine Chikhi, Fabienne Ribeiro, publié le 10/11/2008
Une conférence de Nourdine Chikhi et Fabienne Ribeiro, chercheurs à l'Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire. Présentation des activités et missions de l'Institut.
conference.png type-video.png
Détermination de la température des étoiles chaudes par Marie-Christine Artru, publié le 06/11/2008
Un article du dossier « La spectroscopie en astronomie ». Un exemple de spectres théoriques d'absorption, qui permettent de déterminer la température effective d'étoiles de type O par comparaison avec des spectres observés.
article.png
Une introduction à la spectroscopie en astronomie : comment sonder les propriétés physiques des astres ? par Marie-Christine Artru, publié le 05/11/2008
Introduction du dossier « La spectroscopie en astronomie ». Les spectres des rayonnements électromagnétiques que nous captons du ciel témoignent des processus physiques qui se produisent dans le cosmos. Leur étude permet de décrire la constitution et l'évolution des astres. A titre d'exemples préliminaires, cet article rappelle brièvement comment un spectre est un indicateur a) de température ; b) de composition chimique ; c) de vitesse.
article.png
« Paysages de sciences », 100 images de l'infiniment grand à l'infiniment petit par Musée des Confluences, Centre national de la recherche scientifique, publié le 30/09/2008
Un diaporama issu de la très belle exposition « Paysages de sciences » constituée de 100 images scientifiques de l'infiniment grand à l'infiniment petit.
albumimage.png lienversunautresite.png texte.png
La recherche industrielle chez Michelin par Jean-Yves Dealnnoy, publié le 29/09/2008
Une conférence de Jean-Yves Delannoy, chercheur industriel au Centre de Technologies du groupe Michelin à Clermont-Ferrand. Présentation générale des spécificités d'une recherche industrielle, puis exemples de recherches actuelles sur les matériaux.
conference.png type-video.png
Laisser son téléviseur en veille ou l'éteindre, quelle importance ? par Christian Glaize, publié le 26/09/2008
Sauriez vous évaluer les coûts énergétique, environnemental et financier des appareils électroniques laissés en veille tant au niveau individuel que national ? Un entretien avec Christian Glaize, spécialiste en Énergies Renouvelables et Maîtrise de l'Énergie
article.png
L'effet papillon par Étienne Ghys, publié le 10/09/2008
Une conférence d'Étienne Ghys, mathématicien, directeur de recherche au CNRS. Étienne Ghys retrace l'histoire de l'attracteur étrange mis en évidence en 1963 par Lorenz et devenu un objet mathématique classique, symbole de la théorie du chaos.
conference.png type-video.png
Goût de la recherche, saveur de la découverte par Albert Fert , Jean-Yves Heurtebise , publié le 08/09/2008
Albert Fert a reçu le prix Nobel de Physique en 2007 « pour la découverte de la magnétorésistance géante », partagé avec l'Allemand Peter Grünberg. C'est le douzième prix Nobel de Physique français, après notamment ceux reçus par les Professeurs Pierre Gilles de Gennes (en 1991), Georges Charpak (en 1992), et Claude Cohen-Tannoudji (en 1997). Cet entretien a été réalisé par Jean-Yves Heurtebise, docteur en Philosophie, à la suite d'une journée de colloque organisée à Marseille par l'ASSOM, association étudiante Marseillaise.
article.png