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Il y a 313 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.

Effet de serre, une illustration remise dans son contexte par Delphine Chareyron, Olivier Dequincey, publié le 07/04/2023
Cet article présente quelques brefs rappels pour mieux comprendre et utiliser un poster interdisciplinaire sur l'effet de serre.
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Intelligence artificielle et jeu de Nim (2/2) - Codage et applications par Olivier Druet, publié le 27/02/2023
Cet article en deux parties propose un atelier d'informatique débranchée, activité possible à faire en classe, pour introduire l'apprentissage par renforcement. L'atelier, initialement imaginé par Eric Duchêne et Aline Parreau, a été proposé de nombreuses fois à la Maison des Mathématiques et de l'Informatique (Lyon). Dans ce second article, on présente les codes pour programmer l'apprentissage par renforcement sur une machine en prenant pour exemple le jeu de Nim et on présente quelques applications dans le domaine de la physique de ce type d'apprentissage machine..
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Intelligence artificielle et jeu de Nim (1/2) - Fonctionnement de l'apprentissage par renforcement par Olivier Druet, publié le 20/02/2023
Cet article en deux parties propose un atelier d'informatique débranchée, activité possible à faire en classe, pour introduire l'apprentissage par renforcement. L'atelier, initialement imaginé par Eric Duchêne et Aline Parreau, a été proposé de nombreuses fois à la Maison des Mathématiques et de l'Informatique (Lyon). Dans ce premier article on s'attache à expliquer "en débranché" le fonctionnement de l'apprentissage par renforcement.
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Le labyrinthe optique par Philippe Léonard, Delphine Chareyron, publié le 16/01/2023
Cet article propose un dispositif expérimental pour retrouver les lois de l'optique géométrique et répondre à des défis, de manière ludique, en utilisant du matériel simple (miroirs, lentille, prisme…).
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Développement d'un dispositif pour étudier le gel d'une bulle de savon par Zoé Morin, Mathilde Hamelin, Rémi Deforge, publié le 21/11/2022
Dans cet article, nous présentons le développement et la mise en place de dispositifs expérimentaux dans le but d'observer le gel de bulles. Ce travail nous a amené à nous poser de nombreuses questions sur les bulles, la mesure de la température, l’éclairage d’une bulle de savon, etc.
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Quelle surface de toile de parachute faut-il prévoir pour éviter que le sauteur ne se casse la jambe à l'atterrissage ? par Tangi Morvan, Clément Loup-Forest, publié le 17/10/2022
Une résolution de problème pour proposer "à main levée" une estimation de la surface d'un parachute.
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Comment faire une horloge avec un glaçon ? par Adria Rospars, Samuel Bera, publié le 03/10/2022
Il est possible de piéger un glaçon entre deux huiles de densités différentes. Il se met alors à fondre en lâchant des gouttes. Dans cet article, nous étudions ce problème et montrons qu'il est possible de déterminer avec précision les instants auxquels les gouttes se détachent, afin d'en faire une horloge.
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L'expérience CMS au LHC par Théo Moret, publié le 12/09/2022
L'objectif de cet article est de présenter la reconstruction et l'étude des particules à l'aide du détecteur Compact Muon Solenoid (CMS) installé au Large Hadron Collider (LHC) du CERN (laboratoire de l'organisation européenne pour la recherche nucléaire), près de Genève.
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Physique et ingénierie des objets : le baromètre par Delphine Chareyron, Hélène Horsin-Molinaro, publié le 07/06/2022
Cette ressource présente le baromètre de la découverte de l’existence de la pression atmosphérique aux différents types de baromètres et leurs fonctionnements. Des expériences simples sont proposées.
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Machine learning appliqué au domaine de l’énergie par Pierre-Thomas Demars, Vincent Imard, Benoit Delinchant, publié le 30/05/2022
Dans cet article nous présentons l'utilisation de l'intelligence artificielle dans le domaine de la prédiction de la consommation en électricité d'un bâtiment.
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Des gouttes qui sèchent ou qui gèlent - De la couronne à l'accolade par Aurore Maréchal, Candice Mailly , Clara Defretin , Erynne Lefebvre , Julietta Schleidler , publié le 02/05/2022
Ce travail est le prolongement d’une activité expérimentale faite à la maison lors du second confinement. On nous demandait de réaliser des mesures d’angles de mouillage sur différents supports donnés, puis on nous proposait de tester sur des objets du quotidien. Après avoir illustré les situations classiques de mouillage de très hydrophiles aux superhydrophobes, nous avons remarqué, parfois, quelques comportements particuliers que nous avons décidé d’étudier : les couronnes et les accolades.
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Observation de la Lune depuis la Terre, orbite et phases de la Lune par Delphine Chareyron, Olivier Dequincey, publié le 12/04/2022
On présente, dans cet article, les observations de la Lune au cours d'une lunaison et depuis différentes latitudes. On s'intéresse aussi aux phases et aux “images” de la Lune.
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Y'a moyen de moyenner ? par Karim Zayana, Jean-Noël Bernard, Ivan Boyer, publié le 04/04/2022
Dans ce document, nous nous interessons à la façon de réaliser des moyennes en prenant la physique comme domaine d'application.
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Étude énergétique du saut à la perche par Quentin Lustig, Rémi Carmigniani, Christophe Clanet , Sébastien Homo , publié le 28/03/2022
Dans cet article, nous réalisons une étude énergétique du saut à la perche. Le saut à la perche a pris ses racines dans la Grèce Antique où des perches rigides en bois étaient utilisées afin de franchir des ruisseaux ou des haies de faibles hauteurs. Sport rendu Olympique en 1896 par Pierre de Coubertin, les hauteurs franchies n’ont depuis cessé d’augmenter grâce aux évolutions du matériel et des techniques de saut.
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Aire d'un film de savon et loi de la réfraction - quel rapport ? par Cendrine Moskalenko, Delphine Chareyron, Nicolas Taberlet, publié le 28/02/2022
On propose dans cet article de s'intéresser à la forme que prend un film de savon et de retrouver une loi déjà rencontrée en optique géométrique.
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