Lettre d'information - 21

Pour vous tenir informé-e des nouveautés des sites CultureSciences Physique et Chimie

Pour informer des nouveautés des sites, nous publions une lettre d'information 4 à 5 fois par an. Cette lettre est publiée sur le site, mais vous pouvez aussi vous y abonner pour la recevoir directement dans votre boîte mail.

Cliquez ici pour vous abonner à la lettre d'info de CultureSciences Physique et Chimie

mars 2023

logo du site Physique logo du site Chimie

Lettre d'information n°21 - mars 2023

 

Chères lectrices, chers lecteurs,

 

CultureSciencesPhysique vous propose deux articles sur l'intelligence artificielle et la compréhension du phénomène d'apprentissage "avec les mains", une conférence d'histoire des sciences touchant notamment à la place des femmes en sciences, des expériences ludiques dans un labyrinthe optique et une conférence sur les phases de la Lune.

CultureSciencesChimie vous propose un dossier Sécurité en travaux pratiques de chimie, qui s'efforce de répondre aux interrogations des professeurs de physique-chimie concernant la réglementation applicable dans les salles de travaux pratiques de lycée ou de collège. Ce dossier fournit également des informations sur les équipements de protection individuelle à adopter selon les produits manipulés et sur les conditions optimales de stockage des produits chimiques. Enfin, la nécessaire substitution des substances cancérigènes, mutagènes ou reprotoxiques (CMR) en séance de travaux pratiques est illustrée par quelques exemples.

 

Nous vous souhaitons une bonne lecture !

 

 

Nouveautés des sites CultureSciences Physique et Chimie

Substitution des substances CMR en travaux pratiques

09/03/2023

Ce troisième article du dossier « Sécurité en travaux pratiques de chimie » s'intéresse aux substances CMR. Une fois la définition donnée, cet article propose aux enseignants des exemples de substitution de substances CMR en séances de travaux pratiques.

Intelligence artificielle et jeu de Nim (2/2) - Codage et applications

27/02/2023

Cet article en deux parties propose un atelier d'informatique débranchée, activité possible à faire en classe, pour introduire l'apprentissage par renforcement. Dans ce second article, on présente les codes pour programmer l'apprentissage par renforcement sur une machine en prenant pour exemple le jeu de Nim et on présente quelques applications dans le domaine de la physique de ce type d'apprentissage machine.

Intelligence artificielle et jeu de Nim (1/2) - Fonctionnement de l'apprentissage par renforcement

20/02/2023

Cet article en deux parties propose un atelier d'informatique débranchée, activité possible à faire en classe, pour introduire l'apprentissage par renforcement. Dans ce premier article on s'attache à expliquer "en débranché" le fonctionnement de l'apprentissage par renforcement.

Équipements de protection individuelle et stockage des produits chimiques

22/02/2023

Ce deuxième article du dossier « Sécurité en travaux pratiques de chimie » se focalise sur la protection de l'expérimentateur et indique les conditions de stockage optimales des produits chimiques.

Réglementation et évaluation des risques en travaux pratiques de chimie

15/02/2023

Ce premier article du dossier « Sécurité en travaux pratiques de chimie » met en lumière la réglementation à laquelle sont soumises les séances de travaux pratiques au collège et au lycée et explique comment chercher des informations sur les risques encourus lors de la manipulation de produits chimiques.

Sécurité en travaux pratiques de chimie

15/02/2023

Ce dossier reprend la présentation réalisée dans le cadre de l’atelier « Sécurité en chimie » présenté lors du congrès de l'Union des Professeurs de Physique et Chimie, qui s'est tenu à Nancy en novembre 2021. Il s’efforce de répondre aux interrogations des professeurs de physique-chimie concernant la réglementation applicable dans les salles de travaux pratiques de lycée ou de collège.

"Qui fera le pot-au-feu ?" L’aventure de la Revue scientifique des femmes (1888-1889)

30/01/2023

En 1890, paraissait le premier numéro de la Revue scientifique des femmes. À cette époque où l’admission des femmes aux études supérieures est encore récente et où leur participation au travail scientifique fait l’objet de vifs débats, l'apparition d’une telle revue dans le paysage médiatique ne passe pas inaperçue.

Le labyrinthe optique

16/01/2023

Cet article propose un dispositif expérimental pour retrouver les lois de l'optique géométrique et répondre à des défis, de manière ludique, en utilisant du matériel simple (miroirs, lentille, prisme…).

Les phases de la Lune – Observer à plusieurs pour mieux comprendre ses propres observations

03/01/2023

Cette conférence présente les phases de la Lune, quand observer la Lune, de jour comme de nuit, et son image perçue selon une position sur Terre.

 


 

Veille scientifique

Congrès de la Société Française de Physique

10/03/2023

Pour le congrès général de la Société Française de Physique (3 au 7 juillet à Paris). Une session spéciale : Enseignement et didactique de la physique est organisée. Inscriptions pour les enseignants dès 30€.

BD - Les décodeuses du numérique

08/03/2023

Une BD accessible au format pdf, éditée par le CNRS. Au travers de 12 portraits de chercheuses, enseignantes-chercheuses et ingénieures dans les sciences du numérique, l'Institut des sciences de l'information et de leurs interactions du CNRS souhaite mettre en avant la diversité des recherches en sciences du numérique et contribuer à briser les stéréotypes qui dissuadent les femmes de s’engager dans cette voie.

Des médicaments sous tension

06/03/2023

L'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a fait état de ruptures d’approvisionnement de médicaments essentiels.L’Académie des sciences a invité Patrick Couvreur, académicien, professeur à l’Université Paris-Saclay, également membre de l’Académie de médecine, de l’Académie des technologies et Président honoraire de l’Académie nationale de pharmacie afin d'évoquer ce problème majeur de santé publique.

Le panache de l’incendie de Notre-Dame suivi à la trace

27/02/2023

Quelques temps après l'incendie qui a ravagé la cathédrale Notre-Dame, des particules contenant du plomb issues du panache de l’incendie ont été retrouvées au Vésinet, à 16 km à l’ouest de Paris. Une collaboration entre le CNRS et l’Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire (IRSN) a permis l'identification de ces particules et l'étude a été publiée dans ACS Earth and Space Chemistry.

Comment mettre en bouteille la lumière d'une aurore polaire

24/02/2023

Une vidéo de la chaîne PHY180. En partant du point commun entre une ampoule de lampadaire et une aurore polaire, Cédric Ray nous emmène découvrir la structure des atomes.

Accueil d'élèves du lycée au CERN

20/02/2023

Le CERN propose un programme éducatif conçu autour d’un contenu pédagogique innovant destiné à faire connaître aux lycéennes et lycéens du monde entier ses activités scientifiques. Financé par l’entreprise de chimie belge Solvay, ce programme combine les avantages de l'apprentissage en ligne et de l’apprentissage sur place au CERN. Il vise à promouvoir l'intérêt des lycéennes et lycéens pour les disciplines scientifiques et technologiques ainsi que les carrières dans ces domaines. Il fait partie de l'offre éducative du Portail de la Science, le futur centre d'éducation et de communication scientifiques du CERN. Sur ce site web, vous trouverez des informations détaillées au sujet des niveaux qui structurent ce programme.

Une première mondiale pour l’étude de profils d’abondance isotopique de la vapeur d’eau

15/02/2023

La composition isotopique de la vapeur d'eau atmosphérique est un outil d'étude puissant fournissant des informations uniques sur la façon dont l'eau est transportée, mélangée et change de phase dans l'atmosphère. Ainsi, l’historique des processus de distillation, de condensation et d’évaporation subis par les masses d’air de l'atmosphère devient davantage compréhensible pour la communauté scientifique.

Periodic : A Game of The Elements

14/02/2023

"Periodic : A Game of The Elements" est un jeu de stratégie anglophone autour du tableau périodique des éléments. Une façon ludique de s'intéresser au tableau périodique, tout en pratiquant l'anglais!

Les dangers des produits chimiques

13/02/2023

L'unité de Prévention du risque chimique du CNRS a réalisé une affiche, téléchargeable gratuitement, recensant tous les dangers potentiels lors des expositions à des produits chimiques.

Mendeleïeva - Jeu en ligne

11/02/2023

Le jeu en ligne Mendeleïva vous permet de découvrir de façon ludique 130 femmes scientifiques dont les travaux de recherche sont liés au tableau périodique des éléments. Ce jeu a été imaginé puis réalisé par l'association Femmes & Sciences à l'occasion des 150 ans de la parution du tableau périodique des éléments de Mendeleïev.

Série de conférences de Eric Jacobsen

10/02/2023

Eric Jacobsen, Professeur à l’Université de Harvard (Cambridge – Etats Unis), Dept. of Chemistry & Chemical Biology, dont les recherches portent sur la catalyse asymétrique, visite la France dans le cadre du programme « Ambassadeurs des sciences chimiques en France » de l’Institut de chimie du CNRS.

Web-BD «Ma propre énergie»

09/02/2023

Cette bande-dessinée consultable depuis votre ordinateur permet d’y voir plus clair sur les notions d'énergie et consommation énergétique.Elle a été réalisée par Énergie Partagée Association grâce aux soutiens de l’ADEME, d’Enercoop et en coopération avec la Fondation Heinrich Böll.

Modélisation des transformations chimiques : mise en regard d’un programme et de pratiques enseignantes

06/02/2023

Cet article de didactique, disponible en accès libre, s'interroge sur l'un des principaux objectifs du nouveau programme scolaire de 2019 : les façons d'enseigner les modèles à partir de la pratique expérimentale. En chimie, cela s'applique aux modélisations des transformations chimiques.

Einstein ou l'art de dépasser les limites du monde observable

02/02/2023

Etienne Klein nous montre comment la pensée – plutôt comment une certaine façon de penser – permet de dépasser les limites du monde tel qu’il nous est donné. Einstein, par exemple, procédait par « expérience de pensée », c’est-à-dire par des expériences capables de tenir le monde empirique à distance et de prolonger, dans une sorte d’ailleurs, les implications d’une théorie : que se passerait-il, se demandait-il, dans telle ou telle situation que je suis capable d’imaginer, si cette loi physique était vraiment exacte ? Que diraient les équations si elles pouvaient parler ?

Comment ces IA inventent-elles des images ?

31/01/2023

Une vidéo du blog Science étonnante. Cette vidéo explique quelques principes derrière les algorithmes d’IA générative qui fonctionnent selon les méthodes de diffusion.

Revue de presse - de novembre à décembre 2022

04/01/2023

Cette revue de presse est le fruit des lectures de divers périodiques par des enseignants de sciences physiques au cours des mois de novembre et décembre 2022. Elle vise à proposer une sélection d'articles utiles pour les professeurs de chimie. Bonne lecture !

 

Retrouvez toute la veille scientifique en physique et en chimie

Retrouvez les précédentes Lettres d'information