Faire léviter de l'eau et autres expériences ébouriffantes

Faire léviter de l'eau et autres expériences ébouriffantes de Florian Briant, éditions Belin, 2013.

promesse-energ-renouv

Cet ouvrage propose de nombreuses expériences très utiles pour illustrer des phénomènes physiques (optique, mécanique, tension de surface, matériaux, pression, électricité..). L'auteur a pris le soin d'utiliser des objets du quotidien. Chacune des expériences est ensuite accompagnée d'un développement expliquant la physique mise en jeu.

Présentation de l'éditeur :

Comment provoquer une tempête dans une bouteille ? Sauriez-vous allumer une ampoule sans la brancher, souffler une bulle géante ou bien extraire votre propre ADN ? Quel est le secret des couches-culottes ?
Découvrez (ou redécouvrez) le plaisir de faire de la science, à travers 20 expériences ludiques et réalisables avec du matériel simple. À vous l’excitation du « labo » ! Manipulez, observez et interprétez les phénomènes les plus fous pour défier vos amis et aiguiser votre curiosité…
Variées et originales, ces expériences sont aussi l’occasion de s’initier à la démarche scientifique et d’enfin comprendre des notions clés comme la pression, la poussée d’Archimède, le frottement, la capillarité, etc. Chaque expérience est expliquée en détail avec la plus grande clarté, et enrichie de références à l’histoire des sciences et aux applications les plus récentes. Des énigmes et de nouvelles idées d’expérience sont également proposées en complément.

Un ouvrage indispensable pour les curieux de tout âge !
Agrégé de sciences physiques, diplômé de l’École des Mines de Nancy, Florian Briant est professeur de sciences physiques au Lycée Arago (Paris 12e). Il a également enseigné aux États-Unis, à l’École internationale de Boston où il s’est initié à une pédagogie plus libre, en organisant en particulier une « science fair » (foire des sciences durant laquelle les élèves présentent en public des projets menés pendant l’année).

Dossier Parutions