Scienceloop : Le tableau de Mendeleiev

« Scienceloop » un rendez-vous numérique pour parler de science. Obéissant aux codes des youtubers, chaque épisode est constitué de courts modules : animations, vidéos… Roland Lehoucq et Pauline Maisonnasse, deux chercheurs du CEA, sont les animateurs et vous entraînent dans leurs aventures.

Quelle est l’origine de la matière ? Comment Dmitri Mendeleïev a conçu le tableau périodique des éléments ? La vallée de la stabilité kesako ? 3 chapitres de 3 minutes, 10 minutes pour faire le tour du sujet, c’est le défi qu’ont relevé haut la main Roland Lehoucq, astrophysicien et Pauline Maisonnasse, biologiste au CEA et youtubeuse.

Chaque mois, ils nous invitent pour ScienceLoop, ce rendez-vous vidéo.

Le tableau de Mendeleïev, objet mystère [1/3]

Dans cette première vidéo Roland Lehoucq et Pauline Maisonnasse parlent de pièce de monnaie et d’origine de la matière.

Le tableau de Mendeleïev, la vallée de la stabilité [2/3]

La deuxième vidéo est consacrée au tableau de Mendeleïev, Roland Lehoucq et Pauline Maisonnasse vous font voyager au cœur de la vallée de la stabilité des noyaux !

Le génie de Mendeleïev, [3/3]

Dernier épisode de Scienceloop consacré au tableau de Mendeleïev. Roland Lehoucq et Pauline Maisonnasse vous présentent ici le génie de ce chimiste et la manière dont il a conçu le tableau de classification périodique des éléments.

Retrouvez toutes les vidéos de la chaîne Scienceloop