Les bulles : entre science et art

Une conférence expérimentale de l'ESPGG.

Avec Emmanuelle Rio et Frederic Restagno de l'Université Paris Saclay, Laboratoire de Physique des Solides. Cette conférence se tindra le lundi 23 mai 2022 ,de 18h30 à 20h dans l’amphi de l’Institut Pierre-Gilles de Gennes, 6 rue Calvin, Paris 5e.

Les bulles de savon sont l’objet de fascination. Les artistes ne s’y trompent pas et peuvent manipuler des bulles géantes au cours de leurs numéros. Ces mêmes bulles peuvent aussi être à l’origine de grands moments de frustration lorsqu’on essaye, chez soi, de mélanger du liquide vaisselle à tout ce que l’on trouve pour essayer de refaire du liquide à bulle qui vient d’être renversé par les enfants.

Ces objets du quotidien sont aussi à l’origine de questions de recherche moderne, ce que nous illustrerons en répondant à quelques questions sur les mécanismes de stabilisation, de rupture, de formation des bulles de savon. La conférence sera l’occasion d’un dialogue entre chercheurs et artiste qui nous permettra de partager leur beauté tous ensemble.

Retrouvez l'inscription et tous les renseignements sur le site de l'ESPGG.

La conférence sera retransmise sur Zoom ainsi que sur la page d’accueil YouTube de l’ESPCI. Nous vous enverrons le lien de connexion Zoom suite à votre inscription.

bulle