Ressources scientifiques
pour l’enseignement de la physique

Un partenariat entre

ENS Lyon Eduscol
Outils personnels
Navigation

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Vous êtes ici : Accueil Thèmes scientifiques

Recherche multi-critères

Liste des résultats

Il y a 39 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Cuillère, mon beau miroir... par Catherine Simand, publié le 23/10/2007
Pourquoi voit-on à l'envers quand on regarde le creux d'une cuillère ?
question.png
Pourquoi la Lune sera-t-elle haute...? par Charles-Henri Eyraud, publié le 17/09/2007
Dans l'hémisphère Nord, le 3 octobre 2007, la Lune en dernier quartier sera particulièrement haute par rapport à l'horizon. Pourquoi ?
question.png
Diffraction à l'infini par Catherine Simand, Marie-Christine Artru, publié le 11/09/2007
Associer des figures de diffraction et des ouvertures diffractantes
article.png exercice.png
Diffraction à l'infini par Catherine Simand, publié le 26/06/2007
Saurez-vous associer à chaque figure de diffraction l'ouverture diffractante correspondante ?
question.png exercice.png
Des électrons vraiment libres ? par Catherine Simand, publié le 11/05/2007
Quel est l'effet de la pesanteur sur les électrons libres dans un métal ?
question.png
Du tungstène pour les ampoules à incandescence par Marie-Christine Artru, Cédric Mulet-Marquis, publié le 16/04/2007
Pourquoi utilise-t-on du tungstène pour le filament des ampoules à incandescence ?
question.png
Les couleurs du ciel par Catherine Simand, publié le 07/03/2007
Pourquoi le ciel est-il bleu ? et d'autres questions sur les couleurs du ciel...
question.png
Paliers de décompression par Gabrielle Bonnet, publié le 24/06/2006
Pourquoi les paliers de décompression sont-ils nécessaires au plongeur ?
question.png
Faire des hypothèses... par Gabrielle Bonnet, publié le 26/04/2006
Faire des hypothèses simplificatrices, calculer une solution, puis vérifier a posteriori la cohérence de la solution avec les hypothèses : une méthode de résolution courante en physique. À partir de l'exemple de deux exercices, mise en évidence des limites de cette méthode.
article.png exercice.png
Faire des hypothèses... par Gabrielle Bonnet, publié le 19/04/2006
Faire des hypothèses simplificatrices, calculer une solution, puis vérifier a posteriori la cohérence de la solution avec les hypothèses : une méthode de résolution courante en physique. À partir de l'exemple de deux exercices, mise en évidence des limites de cette méthode.
question.png exercice.png
Energie et référentiels par Gabrielle Bonnet, publié le 07/04/2006
Questions sur les transferts d'énergie cinétique, vus dans des référentiels différents.
question.png
Quand les premières bulles se forment-elles ? par Gabrielle Bonnet, publié le 13/03/2006
Ebullition, apparition des premières bulles, dégazage.
question.png
La durée du crépuscule est-elle la même sous toutes les latitudes ? par Gabrielle Bonnet, publié le 14/02/2006
Qu'est-ce qui détermine la durée du crépuscule ?
question.png
Pouvez-vous faire tenir une goutte au plafond ? par Gabrielle Bonnet, publié le 06/02/2006
Une goutte d'eau sur votre plafond peut-elle ne pas tomber ? Et une goutte d'eau sur une vitre ? Ou sur votre table horizontale ?
question.png
Pourquoi a-t-il fallu ajouter une seconde à l'année ? par Gabrielle Bonnet, publié le 09/01/2006
On ajoute parfois une seconde à l'année. Savez-vous pourquoi et quand ?
question.png