Affiner par ...
Formats
-
Article
- 26
-
Conférence
- 17
-
Veille scientifique
- 5
-
Vidéo
- 2
-
Lien utile
- 1
Domaines de la physique
Recherche plein texte [ Aide]
Il y a 51 éléments (ressources, veilles scientifiques...) qui correspondent à votre recherche : "laser".
Lancer la recherche structurée correspondante (ressources scientifiques uniquement).
Pourquoi le MASER fut-il réalisé avant le LASER ?
L'émission du laser He-Ne est-elle due à une transition électronique de l'hélium ou du néon ? Quel est le rôle de l'autre gaz ?
Mesure de la distance terre-lune par aller-retour d'une impulsion laser, principe, ordres de grandeurs.

La physique des fontaines laser
par Christophe Daussy, Sébastien Forget, Paul-Éric Pottie, publié le 24/04/2018
Les fontaines laser permettent grâce à la directivité et à l'intensité des faisceaux laser d’expérimenter de façon ludique et spectaculaire les bases de l’optique géométrique et la vision des couleurs.
Nous décrivons le principe de l’expérience, ainsi que les différentes fontaines que nous avons développées pour des actions de diffusion de la science.

Histoire et principe de fonctionnement du MASER et du LASER
par Bernard Cagnac, Delphine Chareyron, publié le 20/10/2017
Cet article présente l'invention des premiers LASER. Il est inspiré de « Pré-histoire et histoire du LASER », une conférence de Bernard Cagnac donnée le 3 mars 2010 pour le cycle de conférences « Physique au Printemps », à l'Institut de Physique Nucléaire de Lyon.
Une conférence de Bernard Cagnac, professeur émérite à l'Université Paris VI, présentée dans le cadre de "Physique au Printemps" 2010. Une conférence très pédagogique, illustrée par des expériences, qui présente l'histoire du LASER (Light Amplifier by Stimulated Emission of Radiation), fabriqué pour la première fois en 1960, et les propriétés de cette lumière.

Laser et molécules : de la spectroscopie à la femtochimie
par Christophe Jouvet, publié le 23/03/2010
Une conférence de Christophe Jouvet, chercheur au CNRS et directeur du Centre Laser de l'Université Paris Sud 11, présentée dans le cadre de "Physique au Printemps" 2010. En s'appuyant sur de nombreux exemples, Christophe Jouvet explique comment les lasers sont utilisés actuellement en chimie moléculaire. Il présente plus particulièrement la spectroscopie à haute résolution et la femtochimie utilisant des lasers pulsés.
Une conférence de Jean-Michel Gérard, chercheur au laboratoire Nanophysique et semi-conducteurs, directeur du Service de Physique des Matériaux et Microstructures, CEA de Grenoble, présentée dans le cadre de "Physique au Printemps" 2010. Présentation des sources lumineuses basées sur les semi-conducteurs et leurs applications. Plus précisément, principe de fonctionnement et nombreuses applications des diodes laser. Puis présentation de thèmes de recherches récents : physique des boîtes quantiques ; microcavités optiques ; sources de photon unique.
Comment réalise-t-on des lasers émettant dans l'ultra-violet ?
Certaines applications des lasers nécessitent une grande précision sur la valeur de l'indice de l'air.
Un article tiré du numéro 103 de la revue Photonique.
Un article de Marie Godet tiré du Rayon, journal de la Société Française de Physique.

Lasers solides de puissance continus et impulsionnels : état de l'art et applications
par Patrick Georges, publié le 26/04/2010
Une conférence de Patrick Georges, chercheur au CNRS et responsable de l'équipe « Lasers et Biophotonique » du Laboratoire Charles Fabry à l'Institut d'Optique Graduate School, présentée dans le cadre de "Physique au Printemps" 2010. Une présentation du principe et des performances des lasers à solide et lasers à fibre pompés par diodes laser de puissance. Illustrations par de très nombreuses applications.

Les gaz quantiques : du refroidissement lumineux aux lasers à atomes
par Jean Dalibard, publié le 04/05/2010
Une conférence de Jean Dalibard, chercheur au laboratoire Kastler Brossel, présentée dans le cadre de "Physique au Printemps" 2010. Une conférence très pédagogique pour comprendre la technique du refroidissement d'atomes par laser et piège magnétique jusqu'à la condensation de Bose-Einstein et l'utilisation de ce gaz d'atomes ultra-froids pour former des faisceaux d'atomes cohérents et les faire interférer.
Combien de prix NOBEL furent attribués entre 1964 et 2009 à des physiciens ou chimistes pour des recherches dans le domaine des lasers et de leurs applications ?
Le prix Nobel de physique 2018 est attribué au français Gérard Mourou, à la canadienne Donna Strickland et à l'américain Arthur Ashkin pour leurs « inventions révolutionnaires en physique du laser »
Une conférence de Marie-Emmanuelle Couprie, chercheuse au synchrotron SOLEIL, présentée dans le cadre de "Physique-Chimie au Printemps" 2011. Description du fonctionnement d'un synchrotron, propriétés du rayonnement, exemple de SOLEIL. Sources de quatrième génération, laser à électrons libres.
Un lien vers le podcast d'une conférence du cycle 2010 des Grandes Conférences de Lyon, organisées par l'Université de Lyon. Une conférence du prix Nobel de physique 1997 Claude Cohen-Tannoudji, consacrée à quelques mécanismes de refroidissement et de piégeage des atomes avec des faisceaux laser. Applications des atomes ultra-froids obtenus : condensats de Bose-Einstein, lasers à atomes.
Le numéro 112 de la revue Photoniques présente un projet Arts et Sciences.
Une conférence d'Olivier Dulieu, chercheur au Laboratoire Aimé Cotton à Orsay. Présentation de recherches sur les atomes et molécules froids (température inférieure au milli-Kelvin). Obtention de gaz moléculaires quantiques dégénérés (condensat de Bose-Einstein moléculaire, ou gaz de fermions) et émergence d'une nouvelle « photo-physico-chimie » ultra-froide.